Comme chaque fin d’année depuis 2019, le Congrès et ses élus ont organisé un « Noël solidaire » à destination des personnes démunies, ce mardi matin. Après une précédente édition consacrée aux personnes en situation de précarité, cette année, l’évènement rassemblait spécifiquement les personnes en situation de handicap.
Pour beaucoup d’entre nous, Noël est l’une des fêtes les plus importantes de l’année, synonyme de joie et de rassemblement en famille. Pourtant, certains vivent cette période dans la solitude, à l’instar des personnes en situation de précarité, ou celles incarcérées.
C’est en partant de ce constat que depuis cinq ans, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie met en place chaque fin d’année un « Noël solidaire », en collaboration avec certaines associations. Le but ? Se rendre directement au sein des structures accueillant ces publics, afin « d’échanger » et « noter les axes d’amélioration possibles ».
Ce mardi, huit élus du bureau du Congrès et son président, Roch Wamytan, ont renouvelé l’évènement auprès, cette fois, des personnes en situation de handicap. Un public représentant plus de 10 000 personnes en Calédonie, et qu’il était « important de mettre à l’honneur » pour cette édition, car « ce sont des personnes qui vivent pour beaucoup dans la souffrance », a souligné Roch Wamytan. « Ne plus pouvoir se déplacer avec l’aisance et la liberté d’une personne non handicapée, c’est quelque chose de terrible », a-t-il complété.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !