Trois ans après la crise sanitaire, le vol à destination de Melbourne, orchestré par la compagnie Aircalin, rouvre ses portes aux Calédoniens.
Cela faisait trois ans que la liaison Nouméa-Melbourne n’était plus accessible. Fermée durant la crise sanitaire mondiale, la ligne empruntée autrefois par près de 30 000 passagers par an a rouvert officiellement hier matin. Pour l’occasion, une trentaine de personnes ont emprunté ce vol. Elles étaient accompagnées par une délégation calédonienne composée de représentants d’Aircalin, des institutions calédoniennes et du secteur économique et touristique.
« Un enjeu très important »
Ce déplacement a pour objectif de renforcer les liens existants entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie, mais aussi d’intensifier la reprise des flux touristiques entre les deux destinations. « C’est un enjeu majeur puisqu’on retrouve l’ensemble des destinations australiennes. Pour nous, Melbourne représente 7 000 touristes (soit environ un tiers des touristes australiens, NDLR), donc c’est un enjeu très important. Nous avons travaillé depuis le début de l’année pour pouvoir rouvrir cette ligne », explique Georges Selefen, directeur général d’Aircalin. Il faut dire qu’avec cinq millions d’habitants, Melbourne est la deuxième ville australienne en termes de population, derrière Sydney, et représente un véritable « hub » pour tous les états du sud du pays. Un moment « symbolique » et « historique » car la première ligne ouverte par Aircalin en 1983 était celle de Melbourne. « Nous sommes fiers d’assurer la continuité de cette histoire avec Melbourne », partage le directeur général d’Aircalin.
Et les premiers passagers de retour à Melbourne ne s’y trompent pas. Venus pour dix jours de vacances, Richard et Agnès ont profité de la promotion proposée lors de ce vol inaugural pour découvrir Melbourne. « C’est une bonne chose cette ligne. À l’époque il fallait passer par Sydney. Là, c’est plus intéressant et plus rapide », assure le couple.
Nikita Hoffmann