L’association de sauvegarde du patrimoine automobile calédonien (ASPAC) organisait ce samedi sa seconde édition du Rallye du grand sud, à Yaté. L’occasion de revenir sur les actions menées par ses adhérents, depuis plus de 20 ans.
Tous les amoureux des vieux véhicules – « ou presque » – la connaisse. Exposant entre 30 et 40 voitures tous les 1ers dimanches du mois en baie de Sainte-Marie, l’association de sauvegarde du patrimoine automobile calédonien (ASPAC) est une référence dans le domaine sur le territoire.
Créée il y a 20 ans par deux passionnés des « vieux bolides » ; Jean-Marc Dufau (actuel président de l’association) et Jean-Pierre Thillier, la structure compte aujourd’hui plus de 300 adhérents, et est affiliée à la Fédération française des véhicules d’époque. « Au départ, nous avons créés le bureau avec nos campagnes, et la mayonnaise a rapidement pris. Ça a attiré beaucoup de gens qui étaient isolés dans leur coin et qui n’avaient pas de conseils techniques », raconte le premier. Il faut dire qu’outre la passion commune qui les rassemble, les adhérents de l’association ont aussi pour objectif de restaurer et « sauver » les vieux véhicules, ce qui nécessite forcément la présence de mécaniciens.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !