Au sortir de sa rencontre avec le Sénat Coutumier, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a entamé ses séquences politiques. D’abord avec l’UC.
C’était un rendez-vous attendu. L’Union Calédonienne qui avait affirmé et réaffirmé sa décision de ne plus discuter avec l’État était finalement exacte au rendez-vous hier matin. Et l’échange avec Gérald Darmanin aura été particulièrement long, bousculant le calendrier établi. La délégation conduite par Daniel Goa sera en effet restée quasiment trois heures en conciliabules. « Beaucoup de discussions de fonds, on a parlé vrai avec Monsieur le ministre, mais on se revoit », auront été les rares mots de Gilbert Tyuienon à l’issue de ce très long échange. On se revoit, mais pas lors de la réunion plénière qui s’est déroulée hier après-midi et à laquelle l’UC n’a donc pas participé.
Uni-Palika puis non-indépendantistes
Gérald Darmanin s’est ensuite entretenu avec la délégation UNI-Palika. « On a fait une réunion de travail avec le ministre qui nous a présenté la version 4 du document, a déclaré Victor Tutugoro. On va dire que ça reprend les déclarations des uns et des autres, notamment autour de des dernières discussions qu’on a faites avec le préfet Bastille il y a 2 semaines environ. Tous les sujets sont évoqués. On est en négociation, donc simplement on dit que les choses évoluent. Les positionnements des différentes délégations se retrouvent dans ce document. » Après l’UNI-Palika, le ministre a reçu la délégation des non-indépendantistes. « Le ministre, a déclaré Gil Brial, a confirmé le calendrier annoncé par Emmanuel Macron, c’est-à-dire soit on est en capacité de trouver un accord entre indépendantistes et non-indépendantistes et il y a un changement profond de la constitution, soit il n’y a pas d’accord et alors d’ici la fin de l’année, l’État enclenche une modification pour que le corps électoral soit dégelé et qu’il y ait un rééquilibre des élus au sein du Congrès, ce que nous demandons, car aujourd’hui les élus de la province Sud pèsent beaucoup moins que ceux du Nord et des Îles ».
A l’issue de ces entretiens en bilatérale et après un déjeuner, a eu lieu une réunion dite « plénière ». A l’issue et pour le Rassemblement, Virginie Ruffenach a confirmé que le calendrier serait maintenu. « Le ministre, a-t-elle dit, a réaffirmé que, au 15 décembre, les choses s’arrêtaient. Et que désormais il mettrait dans le circuit constitutionnel les dispositions pour dégeler notamment le corps électoral. Donc l’État fera le travail qu’il a dit qu’il ferait. »
Autre commentaire à l’issue de cette séance plénière, celle de Jean-Pierre Djiaiwé pour l’UNI-Palika. « On a refait un point sur des différents sujets que l’on a abordés déjà jusqu’ici, a déclaré l’un des porte-paroles du Palika. Le ministre nous a remis la version 4 du document. Amélioré par les propositions que les uns et les autres ont fait. On a rediscuté tout à l’heure sur de points qui restent des points divergents. On a avancé mais il y a encore besoin de discuter. Mais il est difficile d’avancer s’il n’y a pas un partenaire autour de la table, en l’occurrence l’UC. Nous avons tout de même pris la décision de nous revoir entre nous la semaine prochaine de discuter entre Calédoniens. »
Cet après-midi Gérald Darmanin va revoir la délégation UC, dans l’espoir de la faire participer à une séance plénière, qui pourrait se tenir dans la foulée.