Des élèves du lycée Lapérouse récompensés pour leur implication en histoire

Ce mardi après-midi, le Vice-rectorat et la Maison du combattant ont récompensé les huit lauréats du concours national Résistance et Déportation 2023, organisé en début d’année.

« L’école et la résistance, les jours sombres au lendemain de la libération, de 1940 à 1945 ». C’est la thématique sur laquelle, en mai dernier, huit élèves de terminale du lycée Lapérouse ont planché, dans le cadre du concours national Résistance et Déportation.

Relayé sur le territoire depuis « plusieurs décennies », ce concours scolaire est organisé par le Vice-rectorat et mis en place par les professeurs et les élèves se portant volontaires. L’espoir étant, entre autres, de « faire davantage d’émules et que ce concours puisse faire écho à l’ensemble du territoire », explique Priscilla Rossille, chargée de mission pour le Vice-rectorat en charge de la mémoire et de la citoyenneté (sous la houlette d’Isabelle Amiot, référente mémoire et citoyenneté).

Cette année, « nous avons été agréablement surpris par la qualité des compositions, de leur implication et des connaissances qu’ils avaient acquises. Nous sommes très satisfaits de ce cru 2022-2023 », a indiqué cette dernière.

Une composition envoyée en France

Mardi après-midi, les huit participants au concours ont été récompensés, au sein du lieu symbolique de la Maison du combattant. Après un discours réalisé par Jean-Paul Lextrait, directeur de la Maison du combattant, et la diffusion d’une vidéo du youtubeur spécialisé en histoire Nota Bene, s’est tenue la remise des prix. Le premier prix est revenu à Maïli Chauvet-Brou, dont la copie a obtenu le coup de cœur de la Nouvelle-Calédonie, et a été envoyée en métropole. « Au départ, j’ai voulu participer pour me challenger. Je ne m’attendais pas du tout à finir première, car je sais que mes camarades de classe sont très performants en histoire. Je suis très contente », a déclaré Maïli qui, dans sa composition, a eu l’originale idée de réaliser un échange épistolaire entre plusieurs résistants.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Un nouvel édifice religieux incendié

Après Saint-Louis et Vao, un nouvel édifice religieux a...

Le constat de l’Éveil

Comme il en a l’habitude, c’est au travers d’un...

Le mémorial d’Ataï vandalisé !

C’est la stupeur et la colère dans la région...

Nicolas Metzdorf intègre la commission des Finances

À Paris, le député Metzdorf a rencontré l’ambassadrice d’Australie...

Le Palika, à l’heure des retrouvailles

Samedi, au centre socioculturel de La Foa, le Parti...

Nos réseaux

13,481FansJ'aime
391SuiveursSuivre
648SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Un nouvel édifice religieux incendié

Après Saint-Louis et Vao, un nouvel édifice religieux a été la cible d’un incendie. Le presbytère de Thio est parti en fumée dans la...

Le constat de l’Éveil

Comme il en a l’habitude, c’est au travers d’un très long communiqué, que l’Éveil Océanien donne sa vision de la situation. Fidèle à sa...

Le mémorial d’Ataï vandalisé !

C’est la stupeur et la colère dans la région de La Foa, Farino et Sarraméa, où l’on a appris que la nuit dernière, le...