Bienvenue monsieur Le Maire

La visite en Nouvelle-Calédonie du ministre de l’Économie et des finances est tout aussi attendue que celle de son collègue Gérald Darmanin. Le nickel calédonien sera au cœur de ce déplacement.

Les contours de ce déplacement sont connus puisqu’il s’agira de voir comment on peut éviter la catastrophe. On connait la situation depuis que l’inspection générale des finances et le conseil général de l’économie ont remis au Gouvernement leur rapport sur l’avenir de la filière du nickel en Nouvelle-Calédonie. Un rapport qui fait un état des lieux circonstanciés et dressent des perspectives, y compris les plus sombres, puisqu’il prend en compte l’hypothèse de la fermeture d’une ou de plusieurs usines métallurgiques. On attend donc de Bruno Le Maire un plan de sauvetage de la filière, s’il est encore possible d’en présenter un. On constate surtout que les grands groupes n’ont pas attendu la visite du ministre pour tirer leurs conclusions de la situation et du rapport la décrivant.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Le dessin du jour #380

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 14...

La voix du Caillou #380

Consultez en ligne l'édition du 14 octobre 2024 de...

Grosse frayeur à Plum

C’est un accident peu ordinaire qui s’est produit hier...

Rencontre avec… François Roux

L’avocat historique du FLNKS, Me François Roux, qui défend...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le dessin du jour #380

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 14 octobre 2024 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

La voix du Caillou #380

Consultez en ligne l'édition du 14 octobre 2024 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Grosse frayeur à Plum

C’est un accident peu ordinaire qui s’est produit hier matin sur la commune du Mont-Dore. Un hélicoptère de type Écureuil de la Section aérienne...