L’Institut d’Émission Outre-mer vient d’annoncer que « pour préserver la stabilité financière de la zone Pacifique », il augmentait ses taux directeurs.
Cette augmentation est entrée en vigueur le 28 septembre dernier. Elle répond à un triple objectif : lutter contre l’inflation établie pour l’heure à 0,6% en Calédonie, soutenir les établissements bancaires et se caler sur la BCE, la banque centrale européenne. Les établissements bancaires calédoniens connaissent eux-aussi une période difficile, ce qui a conduit l’IEOM à intervenir à deux reprises cette année en juillet et septembre au moyen de deux lignes de refinancement de 20 milliards chacune.
BCE et IEOM
L’Europe est confrontée à une crise inflationniste qui s’installe dans la durée et dont on ne sait toujours pas quand elle va s’en extirper. C’est ce qui a donc conduit la BCE à augmenter ses taux d’intérêt directeur de 25 points de base. Comme le franc pacifique est adossé à l’Euro, l’IEOM a suivi. C’est ce qu’explique Ivan Odonnat, le directeur général de l’Institut dans une interview à nos confrères d’Outremer360 relayée par l’EOM.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !