Coup de tonnerre : Glencore menace de cesser de financer KNS

Hier en fin d’après-midi, Koniambo Nickel a publié un communiqué pour annoncer que le retrait de Glencore était aujourd’hui sur la table.

« Glencore, dit le communiqué, actionnaire et financeur de Koniambo Nickel a annoncé son intention de cesser de financer les opérations de l’usine du Nord à la fin du mois de février 2024 si aucune nouvelle solution de financement n’était identifiée. »

Le PDG de KNS, Neil Meadows, a convoqué en urgence un Conseil de Direction afin, est-il indiqué « d’étudier, avec ses actionnaires, toutes les options, y compris celle de convaincre Glencore de revenir sur sa décision. »

Pour tenter de fléchir Glencore, KNS a mis en avant le « virage industriel » pris ces derniers mois et le fait que l’outil de production a été stabilisé. « Ainsi, précise le communiqué, nous avons démontré des résultats de production sans précédents, avec notamment deux records de production successifs à la mine et nos trois meilleurs mois consécutifs de production coté usine. Ces avancées majeures ont pu être obtenues grâce notamment au support technique et financier de nos actionnaires, support que nous devons prolonger, ou remplacer, au-delà de l’échéance annoncée. »

Il est précisé que KNS va très rapidement rencontrer ses actionnaires et toutes les parties prenantes institutionnelles, comprenez notamment la province Nord, pour déterminer quelles solutions pourraient être trouvées en cas de départ de Glencore. Cette situation est évidemment inquiétante, mais KNS se veut rassurant.

« A court terme, conclut le communiqué, pour la totalité des équipes de Koniambo Nickel, ainsi que pour les sous- traitants, rien ne va changer et la priorité reste de produire en toute sécurité et de continuer à démontrer que Koniambo Nickel est un industriel rentable et résolument inscrit dans l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. »

Fil d'actualité

La CCAT mobilisée devant « le Palais des injustices »

Ils se sont retrouvés au pied du Palais de...

Une soirée en enfer au 4e kilomètre

Insultes, coups, enlèvement, séquestration, humiliation, menaces de mort, sur...

Commentaire sur un sondage qui fait beaucoup parler

Ça n’a pas tardé, à peine les résultats du...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La CCAT mobilisée devant « le Palais des injustices »

Ils se sont retrouvés au pied du Palais de justice, hier, pour dénoncer le traitement judiciaire réservé aux manifestants qui ont comparu devant le...

Manifestation de la CCAT : de six mois avec sursis à deux ans ferme pour les violences contre les gendarmes

Parmi les six manifestants qui ont comparu devant le tribunal correctionnel de Nouméa, vendredi, l’un d’eux a été relaxé et les cinq autres ont...

Une soirée en enfer au 4e kilomètre

Insultes, coups, enlèvement, séquestration, humiliation, menaces de mort, sur fond de trafic de drogue : ou comment une vente d'une petite quantité de cannabis...