Les conseillers municipaux juniors de la commission Environnement se retrouvent demain, afin de terminer leur travail sur la sensibilisation à l’Energie avec le programme Watty.
Les jeunes conseillers municipaux visiteront une entreprise à Ducos, engagée dans une logique de réduction de l’impact écologique avant de rejoindre le service vie éducative pour un atelier sur l’éclairage. À la suite de la visite, les CMJ participeront à un dernier rendez-vous dans le cadre du programme WATTY, pour un atelier sur l’éclairage et ils dresseront le bilan des six ateliers auxquels ils ont participé depuis le début de leur mandature. Les ateliers proposés étaient tous dynamiques, riches et visaient à sensibiliser les jeunes conseillers aux économies d’énergie et d’eau. Ils ont pu acquérir des bases scientifiques et techniques pour mieux appréhender les problématiques planétaires : changement climatiques, énergie, gestions de l’eau, tri des déchets..
Le programme Watty
Watty à l’école est un programme national, un programme pédagogique visant à éveiller les jeunes citoyens à la transition écologique. Pour les initiateurs de Watty, « la sensibilisation aux économies d’énergie et aux enjeux du changement climatique est essentielle dès l’école maternelle et l’école élémentaire pour assurer le changement vers des comportements éco-responsables. Ces futurs citoyens, ambassadeurs des écogestes appris dans le cadre scolaire, facilitent la réduction des consommations d’énergie à l’école et au sein de leur foyer. »