En marge du Mois du patrimoine, la mairie de Nouméa a élaboré un nouveau parcours, entre le quai Ferry et la baie de la Moselle, à découvrir sur l’application Grall.
Le concept est dorénavant connu. Muni de votre téléphone, l’application Grall téléchargée gratuitement depuis le Play Store ou l’Apple Store, vous arpentez les rues de la capitale à la découverte de certains hauts-lieux de la ville. En marge du Mois du patrimoine, la mairie a ainsi mis en avant un nouveau parcours, entre terre et mer. Du musée maritime à la baie de la Moselle, soit une distance d’environ 1,5 kilomètre, venez découvrir le trait de côte sous un nouvel œil. En solitaire, en famille ou entre amis, à pied ou à vélo… Laissez-vous tenter.
Tout démarre à la gare maritime. Là, au nord des quais Ferry, vous découvrirez le quai des Volontaires, la première gare ou encore l’hydrobase. Juste à côté, un nouvel arrêt s’impose sur le site des premiers quais. « En choisissant l’emplacement de Nouméa pour établir un second poste militaire, le capitaine de vaisseau Tardy de Montravel n’avait pas encore envisagé l’installation d’une colonie. Il projetait seulement une escale sûre, disposant d’une rade en eau profonde, bien abritée des vents et facile à défendre », peut-on lire sur l’application.
Un voyage dans l’Histoire
Car c’est bien là, l’intérêt. En un clic, les informations s’enchaînent. Vous vous laissez ainsi porter de spots en spots. C’est, en quelque sorte, un rapide voyage dans l’Histoire. Les aménagements du XIXe siècle, la Première guerre mondiale ou encore la Seconde guerre mondiale. Les textes sont courts, les images d’archive nombreuses. Savez-vous, ainsi, combien de navires américains ont accosté en octobre 1942 ? Il y en avait 118. « Deuxième port après San Francisco, son activité ne cessera d’être intense pendant toute la présence américaine sur le territoire », apprend-on.
Les quais Ferry longés, vous voilà dorénavant sur l’actuelle avenue de la Victoire. La découverte se poursuit avec une plongée dans la butte Conneau, finalement arasée, ou dans l’histoire de La Monique, au niveau de la nouvelle structure, réalisée par l’artiste Jean-Marie Ganeval et inaugurée lors des célébrations du 70e anniversaire de la disparition du caboteur. En deux clics, vous voilà déjà au marché municipal, juste à côté de la marina, construite à partir de 1987. Traversez les étals, flânez au milieu des personnes et surtout, admirez les nombreux bateaux accostés à la baie de la Moselle. Un paysage de carte postale bien connu, qui a pourtant considérablement évolué au fil des ans.
Claire Gaveau