L’exposition “Photographie, Radiographie”, actuellement présentée au Médipôle, est le fruit de travaux de recherche scientifique. Elodie Vourey nous raconte la genèse de ce projet atypique représentant une trentaine de clichés de poissons qui finissent leur vie dans l’estomac des thons!
En quoi consiste votre profession ?
Elodie Vourey : Je travaille à la CPS (La communauté du Pacifique), division de la pêche hauturière et je suis chargée de recherche principale en taxonomie de l’écosystème des thons. Je sais, ça a l’air compliqué mais en fait ça peut s’expliquer simplement ! La taxonomie, c’est la science qui permet de décrire et de nommer les espèces. J’étudie principalement le thon dans le pacifique et je m’intéresse à ce qu’ils mangent. J’essaie donc, avec différentes techniques, de déterminer les espèces dont se nourrissent ces poissons pélagiques.
Concrètement, comment fait-on pour connaître le régime des thons ?
EV : Il y a deux façons de le savoir : soit en regardant directement dans leur estomac mais dans ce cas, la nourriture est en cours de digestion et je cherche donc des indices pour caractériser les proies. Soit en pêchant directement les proies lors des campagnes océanographiques. On en récolte une petite quantité grâce à des filets et dans ce cas, les spécimens sont en très bon état. Je les congèle et lorsque je rentre au laboratoire je prends une photo et une radiographie, notamment pour déterminer le nombre de vertèbres. Nous sommes équipés d’un appareil de radiographie depuis deux ans et j’ai constitué une petite collection de radios de poissons dont certaines sont exposées au Médipôle.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !