Après onze jours de formation intense, la 6e promotion des cadets de la gendarmerie, composée de 26 jeunes, a reçu son insigne, hier matin à la caserne Meunier.
Si les pas sont parfois hésitants, la posture est droite. Vingt-six volontaires, parmi lesquels quatorze garçons et douze filles, étaient engagés cette année. Hier matin, dans la cour de la caserne Meunier, ils sont officiellement devenus des cadets de la gendarmerie au terme de onze jours de formation accélérée. Sous le regard de leurs proches, qui ne cachaient pas leur fierté pour certains, ils ont reçu leur insigne.
Ce dispositif, réservé aux jeunes de 16 à 18 ans, tient particulièrement à cœur à Sonia Backès, secrétaire d’Etat à la citoyenneté, présente pour l’occasion. « C’est un dispositif qui transforme ces jeunes, qui ont décidé de s’engager pour des raisons diverses. On se retrouve avec des jeunes qui ont appris les valeurs de la République, l’engagement et qui ont créé une vraie solidarité de groupe, lance-t-elle, évoquant une « expérience extraordinaire ». « Les jeunes sont réellement transformés entre le premier et le onzième jour de la formation », ajoute-t-elle.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !