Arrivé sur le territoire dimanche, le nouveau commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie a pris ses fonctions hier matin. Les honneurs militaires lui ont été rendus place Bir-Hakeim.
Une cérémonie sous le soleil en présence des autorités civiles et militaires. Sur le rang protocolaire en plus du général de brigade Yann Latil, étaient notamment présents, le Haut-Commissaire Louis Le franc, le sénateur Pierre Frogier, les députés Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer, la Présidente de la province Sud Sonia Backès, la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Après avoir passé les troupes en revue, le Général Latil a déposé une gerbe au pied du monument aux morts de la place BirHakeim. « C’est beaucoup d’émotion, et c’est un honneur d’être là en Nouvelle-Calédonie pour prendre le commandement des forces armées en Nouvelle-Calédonie », déclare le général qui est affecté pour la première fois sur le territoire, mais qui ne découvre pas les outre-mer puisqu’il a commandé une unité du SMA en Guyane. Le Général Yann Latil est un Saint-Cyrien qui a fait sa carrière dans le génie. Spécialisé dans les finances, il a également occupé des postes politico-militaires avec une expérience à l’Élysée auprès du Président François Hollande et plus récemment au cabinet du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, où il était en charge de la LPM (loi de programmation militaire).
De nombreux dossiers à gérer
Le nouveau ComSup prend son commandement avec un certain nombre de dossiers sur son bureau « des dossiers remis à jour par le Président de la République il y a quelques jours, explique le Général. Il y a la concrétisation de notre stratégie indopacifique avec notamment le projet d’une académie de rayonnement et d’influence pour former les soldats des pays et territoires voisins. Il va s’agir pour moi également de faire vivre les forces armées en Nouvelle-Calédonie avec un contact encore plus prononcé avec la Calédonie, d’impliquer encore un peu plus les Calédoniens à travers la réserve et enfin accompagner toute une jeunesse qui recherche ce contact avec les forces armées » explique encore le ComSup. Le général Latil qui va également accueillir lors de son commandement de nouveaux moyens. Des sujets que le Général connait bien « étant à la rédaction de la dernière loi de programmation militaire, je vais avoir la chance de la voir se décliner sur le terrain, avec l’arrivée d’effectifs, de réservistes et de matériel supplémentaire. Il y a de belles perspectives pour les années qui viennent » conclut le nouveau commandant des forces armées en Nouvelle-Calédonie.
Lionel Sabot