Rencontre avec… Maxime Grousset

A un an des Jeux olympiques de Paris, le nageur calédonien (24 ans), formé au CNC, a décroché trois médailles mondiales à Fukuoka (Japon). Il est notamment passé dans une autre dimension avec un premier titre mondial, en individuel, sur 100 m papillon.

Quelques jours après votre premier titre mondial en individuel, quel sentiment domine ?

Maxime Grousset : Je me sens vraiment bien. J’ai vraiment la sensation du devoir accompli et j’ai le sentiment d’avoir emmagasiné dela confiance pour la suite. C’est du bonheur.

On vous attendait essentiellement sur le 100 m nage libre, mais c’est finalement sur le 100 m papillon que vous décrochez la médaille d’or. Comment l’expliquez-vous ?

M.G : Je ne m’y attendais pas forcément au départ. Sur le 100 m papillon, j’y allais pour faire quelque chose de bien mais forcément, quand j’ai vu ma performance aux championnats de France, en devenant le deuxième mondial, mes objectifs ont forcément changé. A ce moment-là, je me suis dit que c’était possible de gagner et c’est pour ça que j’ai décidé de « squeezer » le 50 m nage libre, qui avait lieu le même jour. Je sentais que j’avais bien ce papillon, que je pouvais gagner. C’est pour ça que j’ai préféré me concentrer dessus.

En plus de ce titre mondial, vous décrochez également deux médailles de bronze sur 100 m nage libre et sur 50 m papillon. Quelle saveur avaient-elles ?

M.G : Je n’étais pas du tout frustré sur le 100 m nage libre. La médaille était extrêmement compliquée à atteindre, il y a une densité énorme sur cette épreuve. J’ai fait du mieux possible et je suis vraiment très content de cette médaille de bronze. La plus grosse frustration, finalement, est sur le 50 m papillon. Je voulais gagner et je fais troisième, j’étais un peu dégoûté. Mais, quand j’y repense, je ne suis pas du tout frustré évidemment, surtout que je fais de gros chronos durant la compétition. Mais ce qui est sûr, c’est que les frustrations s’effacent complètement avec la médaille d’or ensuite.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Elle cache le décès de sa mère pour continuer à percevoir sa retraite pendant neuf ans

Pendant pratiquement une décennie, elle a profité de la...

La cocaïne était cachée dans des produits de toilette : des trafiquants devant la justice

Dix personnes doivent être jugées en comparution sur reconnaissance...

Une nouvelle manifestation dans les rues de Nouméa

Alors que les ministres de la défense de la...

« Renforcer notre cohésion et notre coopération »

La 10e édition de la Conférence des ministres de...

On se jette à l’eau

Ce moment, des centaines de Nouméens l’attendaient avec impatience....

Nos réseaux

4,067FansJ'aime
146SuiveursSuivre
122SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Elle cache le décès de sa mère pour continuer à percevoir sa retraite pendant neuf ans

Pendant pratiquement une décennie, elle a profité de la pension de retraite de sa mère qui était décédée. Elle n’avait jamais déclaré sa mort...

La cocaïne était cachée dans des produits de toilette : des trafiquants devant la justice

Dix personnes doivent être jugées en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour leur implication dans un trafic de grande envergure d’importation de poudre...

Une nouvelle manifestation dans les rues de Nouméa

Alors que les ministres de la défense de la zone Pacifique Sud étaient réunis à la CPS à l’Anse Vata pour l’ouverture du South...