La procédure est longue, mais dans quelques mois la commune de la côte ouest aura une nouvelle compagnie flambant neuve.
Les nouveaux bâtiments seront implantés sur un terrain communal non loin de la piscine. Ils comprendront deux zones distinctes. Les locaux dits techniques qui accueilleront la compagnie et la brigade de gendarmerie et une zone d’habitation pour le logement des militaires. De nouveaux locaux qui seront construits grâce à un montage financier impliquant la commune de la Foa, mais également la SIC (Société Immobilière Calédonienne). Un montage financier qui avait déjà permis la construction de la nouvelle gendarmerie de Dumbéa il y a quelques années. Pour faire simple, la commune de La Foa, en plus de foncier, va financer à hauteur de 300 millions de francs la construction de la zone dite technique. La SIC elle financera la construction des logements pour un montant de 380 millions de francs. L’état va intervenir également dans le financement, mais de manière « indirecte ». La gendarmerie nationale versera, en effet, un loyer à la commune, d’un montant équivalent à ce que la commune devra rembourser, puisque c’est elle qui contractera le prêt initial de 300 millions.
Un investissement nécessaire
Un montage financier qui fonctionne, même si l’on reconnait à la maire de La Foa, qu’il faut bien évidement montrer patte blanche vis-à-vis des préteurs, puisque l’emprunt pour cette opération entrera dans l’endettement global de la commune. Cette opération débute puisque la municipalité a lancé le concours de maitrise d’œuvre pour la réalisation de cette nouvelle gendarmerie et a défini la composition du jury, qui devra choisir l’un des projets de réalisation proposés par trois architectes. Actuellement, les locaux de la gendarmerie nationale, situés au centre du village en bordure de la RT1, accueillent la compagnie, mais aussi la brigade territoriale. La brigade territoriale possède quatre bureaux et deux cellules de garde à vue. Une brigade qui compte à son tableau des effectifs 7 sous-officiers, gendarmes territoriaux, renforcés par la présence de plusieurs gendarmes mobiles.