Directrice RSE à la GBNC, Marie-Amélie Molia évoque la politique sociale et environnementale dans laquelle l’entreprise s’est engagée.
Pourquoi la GBNC entreprend-elle de se lancer dans la décarbonation ?
Marie-Amélie Molia : Notre volonté de décarbonation découle de la stratégie du groupe Heineken auquel la GBNC et la SIEM appartiennent. Cela répond à l’urgence climatique. Nous nous concentrons dans un premier temps sur l’activité industrielle de production que l’on veut décarboner à hauteur de 100% à l’horizon 2030, avec une première échéance à 50% en 2025. Nous avons construit notre plan d’action après avoir réalisé un bilan carbone sur nos entreprises, un plan entamé il y a plusieurs années par une réduction de consommation d’énergie électrique et thermique. Les actions engagées et en cours, sont la pose de panneaux photovoltaïques, mais notre projet de grande ampleur est le remplacement de notre chaudière au fioul, par une chaudière biomasse. Des études vont être conduites pour nous assurer qu’il s’agit bien du modèle qui convient et qui sera le mieux adapté. C’est une option qui en plus permettrait d’impulser une dynamique économique autour de la filière bois.
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