Quelque 200 cents écoliers ont pu admirer le trophée Webb-Ellis, jeudi au stade du PLGC, à Nouméa. Un moment de partage et de rêve pour la jeune génération, à six semaines du début de la Coupe du monde de rugby.
Assis tout autour du rond central, sur les tracés d’un terrain… de football, quelque 200 enfants ont pu admirer la coupe du monde de rugby, jeudi matin, au stade du PLGC. Ils ont pu observer l’objet le plus convoité par tous les rugbymen du monde, sans le toucher. « Vous n’avez pas le droit de mettre les mains dessus, c’est la règle, seuls les champions du monde peuvent le faire », rappelle Jacques Rivoal, le président du Comité d’organisation France 2023.
Ce voyage sur le Caillou, organisé à la dernière minute, demeure « un symbole très fort ». « Sur la feuille de match de l’équipe de France, où il y aura 22 joueurs inscrits, il y en aura probablement quatre qui viennent de la Nouvelle-Calédonie ou de Wallis-et-Futuna (Peato Mauvaka, Yoram Moefana, Sipili Falatea et Romain Taofifenua, NDLR). C’est exceptionnel, il n’y a pas un autre département métropolitain ou un autre territoire d’Outre-mer qui a cette capacité à produire, à fabriquer autant de profils performants pour l’équipe de France », poursuit le responsable, accompagné sur le stade nouméen par le ministre délégué des Outre-mer Philippe Vigier, par le haut-commissaire Louis Le Franc, mais aussi par les responsables de la province Sud Gil Brial, Jean-Gabriel Favreau ou encore Philippe Le Poul. Et de lancer, face aux jeunes : « Je vous encourage à vous engager dans ce sport qui a beaucoup de valeurs et qui intègre tous les profils. Vive le rugby ! »
Derrière ce déplacement, Jacques Rivoal y voit également « un signe politique, très fort ». « La Calédonie fait vraiment partie de la France et c’est beau de souligner cela au travers du rugby. Car le rugby, c’est un lien social, c’est une diversité », conclut-il. Les licenciés, eux, auront un moment privilégié, samedi, au stade de Rivière-Salée. Le Trophée Webb-Ellis sera exposé toute la journée alors que sont prévues les finales du championnat seniors de rugby à VII.
Claire Gaveau