Le 28 et 29 juillet, c’est la 24e édition du salon des études supérieures à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, sur les campus de Nouville et Baco ! Cet évènement qui accueille chaque année plus de 10 000 personnes est organisé par l’UNC, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ainsi que le vice-rectorat.
Les objectifs sont de présenter et promouvoir l’offre de formations post-bac, notamment sur le territoire où il y a plus de 100 diplômes proposés, accompagner les futurs étudiants dans l’élaboration de leur projet d’orientation, présenter les dispositifs d’aide à la vie étudiante (bourses, logement, mobilité, etc.), et proposer un espace de présentation pour les mobilités et les études à l’international. Pour se faire, il y aura quatre « villages » dans cet évènement : le village « formation », le village « orientation », le village « vie étudiante » et le village « mobilité et international ».
Un salon ouvert à tous
Si les étudiants de terminale sont le cœur de cible de cet évènement, le salon des études supérieures est ouvert à tous et toutes, notamment aux étudiants de seconde et premières qui doivent choisir leurs enseignements de spécialité, ainsi qu’aux personnes en reprise d’études.
Quelques nouveautés pour cette 24e édition
Cette année, le salon des études supérieures propose quelques nouveautés : l’espace « orientation » sera réorganisé pour mieux accueillir les étudiants. De plus, c’est le retour de l’opération « immersion à l’UNC » durant lequel les participants pourront passer une journée dans la peau d’un étudiant ! Il sera aussi possible de visiter la maison de l’étudiant. Enfin, ce sera l’occasion de présenter la nouvelle offre de formation proposée par l’UNC et les lycées. En effet, l’UNC renouvelle son offre universitaire pour la période 2024-2028 : en plus des formations déjà proposées, on retrouvera des nouveautés comme des licences professionnelles « Prospection et exploitation minière », « Agronomie » et « Gestion et traitement des eaux et des déchets », ou encore des Masters qui permettent une mobilité étudiante. Cette refonte, sur le thème « Transition et durabilité » vise à mieux insérer les étudiants dans le monde du travail, en répondant aux besoins réels des entreprises locales.
Kim Jandot