Quinze ans qu’elle s’était faite attendre. Une nouvelle édition de Nouvelle-Calédonie sauvage, le guide de référence de la randonnée sur le Caillou, vient de sortir. Ce tome 1 s’adresse aux marcheurs très aguerris puisqu’il fait la part belle aux treks et aux expéditions de plusieurs jours. Mais que les promeneurs du dimanche se rassurent : d’autres ouvrages lui emboîteront le pas pour répertorier l’ensemble des « petits itinéraires », province par province.
Ascension ardue de pics et sommets, chemins de crête vertigineux avec vue panoramique, pistes alternant entre forêt dense et luxuriante, maquis minier et savane à niaoulis, sans oublier les cascades et les trous d’eau qui surgissent à chaque méandre d’une rivière… Du Nord au Sud, le Caillou offre une diversité exceptionnelle de paysages qui font la joie des randonneurs. Mais encore faut-il débusquer ces itinéraires parfois difficiles d’accès, non balisés et mal répertoriés sur internet.
C’est à ce moment-là que Jean-Francis Clair intervient. Depuis plus de 25 ans, ce professeur de sport à la retraite adepte de raids, liste scrupuleusement l’ensemble des informations pratiques de tous les sentiers qu’il emprunte. De précieux renseignements qu’il retranscrit dans un ouvrage devenu une référence dès son lancement en 1997 : Nouvelle-Calédonie sauvage. Signe de ce succès, jusqu’en 2009, le guide a connu pas moins de cinq rééditions. « Dès le début, ce livre est parti à toute vitesse. A l’époque, il n’y avait quasiment rien de publié à ce sujet sur le territoire, se souvient l’auteur. Cela fait quinze ans qu’il n’y avait pas eu de publication et les livres étaient épuisés dans toutes les librairies depuis un moment. On sentait qu’il y avait une vraie demande ». Connectez vous pour y accéder !Ce contenu est réservé aux abonnés.