« Il n’y a pas de solution »
Depuis plus de 20 ans, il alerte sur la situation financière de la Caisse Locale de Retraite. Dominique Frontier est aujourd’hui très pessimiste quant à l’avenir de cette caisse et donc des pensions de retraite.
LVDC : Les pensions du mois de juillet seront-elles versées ?
Dominique Frontier : A priori non. Parce que la semaine dernière, nous n’avions que 314 millions en caisse, en réserve et nous payons 1,7 milliard de pensions par mois. Il faudrait donc que d’ici le 20 juillet, la directrice de la Caisse Locale de Retraite ait trouvé 1,4 milliard. Va-t-elle les trouver ? Personnellement j’en doute.
Et pourtant, il y a beaucoup d’argent dehors, si l’on peut s’exprimer ainsi, comment cela se fait-il ?
DF : Ah oui, vous parlez des dettes. Les dettes que nous doivent les employeurs publics se montent à 2,3 milliards. Pourquoi ne payent-ils pas ? Le motif invoqué est qu’ils n’ont pas de trésorerie. Mais pour certains ces retards de paiements ne datent pas d’hier ! Si je prends l’exemple du CHN de Koné, il ne paye plus depuis 2018 et nous sommes en 2023 ! Et durant un temps, il ne payait même pas la cotisation salariale. Il a fallu que je menace de déposer plainte pour qu’un chèque soit déposé sur le compte de la CLR, c’est Yannick Slamet, qui siégeait alors avec moi au conseil d’administration qui me l’a annoncé.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !