Samedi les nouméens se sont déplacés en nombre Place des Cocotiers pour une nouvelle édition de la fête des quartiers organisée par la ville de Nouméa.
Samedi les nouméens se sont déplacés en nombre Place des Cocotiers pour une nouvelle édition de la fête des quartiers organisée par la ville de Nouméa. Au programme : animations, scène musicale, spectacles de danse et rencontres avec celles et ceux qui font vivre les quartiers. Ciel bleu et grand soleil pour accueillir les visiteurs samedi sur la grande place de Nouméa. Plusieurs dizaines de stands répartis entre le kiosque à musique et la place de la Paix ont accueillis un public venu en nombre pour découvrir le savoir-faire de celles et ceux qui animent tout au long de l’année les différents quartiers de la Ville. Sport, environnement, action sociale, danse, musique, c’est une journée riche en convivialité et en partage qui a animé le centre-ville de Nouméa. « Cette journée nous permet de voir qu’il y a de l’hyperactivité dans nos quartiers » indiquait Sonia Lagarde, la Maire de Nouméa en visitant, avec plusieurs de ses adjoints, les stands. « Cette journée met en avant la convivialité, mais aussi la fraternité et la mixité sociale de Nouméa. Il est très important de monter (aux jeunes notamment NDLR) qu’il y a bien d’autres choses à faire que des bêtises », expliquait encore Sonia Lagarde.
Les jardins familiaux, terreau de liens
Cette 4ème fête des quartiers aura aussi été l’occasion de mettre en lumière les agents de la ville qui travaillent chaque jour dans les maisons de quartiers par exemple au contact des populations. Une journée lors de laquelle, entre deux démonstrations de danse, les visiteurs ont peut-être découvert qu’il était même possible de cultiver son jardin au cœur de la cité. Les jardins familiaux de la ville de Nouméa rencontrent en effet un franc succès. Plus de 300 parcelles de terre sont mises à la disposition des habitants. Une initiative qui permet de créer du lien entre les habitants et entre les générations. Les quartiers de Nouméa sont bien vivants et le public, venu souvent en famille a pu profiter d’une très belle journée. « La fraternité, elle est aujourd’hui, ici place des cocotiers, mais elle se vit tous les jours dans nos quartiers », expliquait encore Sonia Lagarde.
Lionel SABOT