Chaque mardi le CIDFE (Centre d’Information – Droits des Femmes et Égalité) propose des ateliers thématiques. Parmi ceux-ci, un atelier entièrement consacré à la self-défense.
Elles sont une dizaine, un peu intimidées et sur la réserve. Les premiers exercices les font rires, mais l’assurance vient vite. Les participantes à cet atelier, qu’anime Clément Leroux, professeur de karaté et président du comité régional, comprennent en effet rapidement ce qui est en jeu : leur sécurité. Cet atelier self-défense propose aux femmes, tout à la fois quelques techniques de base, mais aussi d’appréhender une agression et de comprendre ce qui arrive, pour bien réagir. C’est le 3e atelier de ce type proposé par le CIDFE, qui a passé une convention avec le comité de karaté en 2022, où 6 sessions ont été organisées.
Avoir la capacité de réagir
« Il y a une vraie demande pour ces ateliers, explique Joane Païdi, responsable du Centre. Beaucoup de femmes viennent y chercher comme un sentiment de sécurité dans ces ateliers. Ici, les femmes peuvent peut-être se délester de la peur. Nous recevons également des témoignages, car ces espaces là sont aussi l’occasion de partager ce que l’on a pu vivre en termes d’insécurité et d’agression vécues. » Pendant une heure trente, les participantes apprennent à se sortir de plusieurs situations, et à se défendre. « Elles apprennent à réagir, explique Joane Païdi, et de se dire que l’on peut réagir accroit le sentiment de sécurité. » Le Centre d’information a également la volonté de faire le lien avec les acteurs sportifs, et les participantes aux ateliers ont toute latitude pour
aller vers les clubs et approfondir leurs compétences.