Après un mois de Préparation Militaire Marine (PMM), une quarantaine de jeunes ont passé leur permis côtier, ce vendredi, à la base navale de Nouméa. Une journée rythmée par des épreuves théoriques, des épreuves pratiques, du stress, mais aussi beaucoup d’entraide et de bienveillance.
Voilà bientôt un mois qu’ils vivent au rythme militaire, entre maniement d’armes, gestes de sécurité, utilisation d’équipements de pompiers, et formation maritime. Ce vendredi, 44 jeunes, âgés de 16 à 20 ans, ont ajouté un nouvel élément à leur Préparation Militaire Marine (PMM) : le passage du permis côtier, leur permettant de prendre les commandes d’un bateau de façon autonome.
Un examen qui débute par une partie théorique, avec un QCM de 15 minutes. Un moment où la concentration doit être de mise, car « si vous avez plus de trois fautes, vous ne passerez pas la partie théorique », leur rappelle, avant que l’examen ne commence, Silivelio Famoetau, maître principal de réserve. Malgré le stress, Gina, 17 ans, est confiante. « Nous nous sommes bien entraînés. Hier nous avons relu nos ouvrages, posé des questions sur des choses que l’on ne comprenait pas, donc je pense que la majorité d’entre nous allons réussir », exprimait, à l’issue du QCM, celle qui souhaiterait, plus tard, devenir infirmière militaire.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !