Comme les deux années précédentes, janvier 2024 sera marqué par une augmentation de 10% du prix du tabac. En revanche, le prix des carburants devrait quant à lui connaître une baisse. On fait le point.
2600 francs. C’est le prix auquel sera affiché, à partir de lundi prochain, le paquet de cigarettes ou de tabac à rouler le plus vendu dans nos stations. Jusqu’à présent acheté au prix de 2350 francs, il connaîtra une hausse de 10% de son prix initial.
Une augmentation mise en place chaque année depuis début 2022, fidèlement à la délibération gouvernementale du 27 décembre 2021, décidant d’augmenter le prix de vente public des tabacs d’environ 10% pendant trois ans, du 1er janvier 2022 au 1er janvier 2024. Ce, dans le but de réduire la consommation de tabac des Calédoniens, qui concernait quotidiennement 35,5% d’entre eux en 2022 (selon une enquête menée par l’Agence Sanitaire et Sociale).
Si cette opération a déjà fait ses preuves, la consommation de cigarettes reste toute de même importante en Nouvelle-Calédonie avec, en moyenne, 10,8 cigarettes par individu chaque jour.
Achetant en moyenne cinq paquets de cigarettes par semaine, Chloé se dit « bien embêtée » par cette nouvelle mesure, à tel point que la jeune femme pense sérieusement à « passer à la cigarette électronique ».
De son côté, Marie, non fumeuse, estime que « c’est une bonne chose », car « cela motivera les gens à prendre soin de leur santé et à faire des économies ».
Objectif 2024 : une diminution de 8%
S’il partage l’avis de Marie, Djoon, ancien fumeur, n’est pas pour autant convaincu que cette mesure « fasse une grande différence » en termes d’évolution de la consommation. « Je pense que les gros fumeurs, ceux qui fument un ou deux paquets par jour, achèteront toujours. Ce n’est pas le prix qui va les bloquer. En réalité, ça dépend du degré d’addiction de chacun », partage celui-ci.
En tous les cas, l’objectif, en 2024, est d’atteindre une baisse de la consommation de 8%. Ce résultat permettrait de générer des recettes de l’ordre de 6,4 milliards de francs pour le budget de la Nouvelle-Calédonie, 7,6 milliards de francs pour l’Agence Sanitaire et Sociale et 3,4 milliards de francs pour la TGC.
En ce qui concerne les carburants, ceux-ci connaîtront une baisse de leur prix durant tout le mois de janvier. Le prix du litre sans plomb sera de 168,90 francs (ce qui représente une baisse de 2,30 francs) et le prix du gasoil de 153,70 francs (baisse de 10,30 francs).
Nikita Hoffmann