Disciples d’Escoffier : bientôt dix ans d’une belle aventure en Calédonie

Créée en 2014, la délégation calédonienne des disciples d’Escoffier compte aujourd’hui 40 à 50 membres. Ils sont chefs cuisiniers, producteurs, gérants de café ou à la tête d’émissions culinaires et liés par une même passion : celle de la gastronomie. Portrait.

Les Calédoniens ont quasiment tous entendu son nom au moins une fois dans leur vie. Pourtant, en Calédonie, l’héritage d’Auguste Escoffier – célèbre chef cuisinier ayant propulsé la gastronomie française au-devant de la scène internationale – ne transite pas qu’au travers d’un lycée hôtelier portant son nom.

Depuis 2014, les disciples d’Escoffier de Nouvelle-Calédonie – délégation d’une association internationale présente dans de nombreux pays – s’efforcent de transmettre ses valeurs, ses règles culinaires, et son esprit de solidarité. Sa création commence en réalité par une volonté : celle de réunir, une fois par an, les chefs cuisiniers du territoire. « A l’époque, bien qu’ils aient une passion commune, ils ne se rencontraient jamais », raconte Olivier Haar, actuel président de la délégation. En 2007, sous la houlette de Fabrice Louyot, chef du restaurant La Table des gourmets, est alors créée « La table des chefs », un évènement annuel censé réunir plusieurs de ces chefs, dans un esprit de partage.

En 2014, au moment de l’organisation de cet évènement, Daniel Dorchi, l’ancien vice-président de l’association internationale, se trouvait alors en Calédonie, et fut séduit par l’idée. « Il trouvait que la Table des chefs correspondait à l’esprit des Disciples d’Escoffier, c’est donc à ce moment-là qu’il proposa à Fabrice Louyot de créer une délégation en Calédonie », indique Olivier Haar.

Ni une ni deux, l’affaire fut pliée en trois jours, et la délégation créée. Avec, au départ, 10 à 15 chefs. Chiffre qui augmenta avec le temps, jusqu’à atteindre une quarantaine de membres aujourd’hui.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...