Disciples d’Escoffier : bientôt dix ans d’une belle aventure en Calédonie

Créée en 2014, la délégation calédonienne des disciples d’Escoffier compte aujourd’hui 40 à 50 membres. Ils sont chefs cuisiniers, producteurs, gérants de café ou à la tête d’émissions culinaires et liés par une même passion : celle de la gastronomie. Portrait.

Les Calédoniens ont quasiment tous entendu son nom au moins une fois dans leur vie. Pourtant, en Calédonie, l’héritage d’Auguste Escoffier – célèbre chef cuisinier ayant propulsé la gastronomie française au-devant de la scène internationale – ne transite pas qu’au travers d’un lycée hôtelier portant son nom.

Depuis 2014, les disciples d’Escoffier de Nouvelle-Calédonie – délégation d’une association internationale présente dans de nombreux pays – s’efforcent de transmettre ses valeurs, ses règles culinaires, et son esprit de solidarité. Sa création commence en réalité par une volonté : celle de réunir, une fois par an, les chefs cuisiniers du territoire. « A l’époque, bien qu’ils aient une passion commune, ils ne se rencontraient jamais », raconte Olivier Haar, actuel président de la délégation. En 2007, sous la houlette de Fabrice Louyot, chef du restaurant La Table des gourmets, est alors créée « La table des chefs », un évènement annuel censé réunir plusieurs de ces chefs, dans un esprit de partage.

En 2014, au moment de l’organisation de cet évènement, Daniel Dorchi, l’ancien vice-président de l’association internationale, se trouvait alors en Calédonie, et fut séduit par l’idée. « Il trouvait que la Table des chefs correspondait à l’esprit des Disciples d’Escoffier, c’est donc à ce moment-là qu’il proposa à Fabrice Louyot de créer une délégation en Calédonie », indique Olivier Haar.

Ni une ni deux, l’affaire fut pliée en trois jours, et la délégation créée. Avec, au départ, 10 à 15 chefs. Chiffre qui augmenta avec le temps, jusqu’à atteindre une quarantaine de membres aujourd’hui.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

L’économie a pris un uppercut

En août, 36,4 % des salariés étaient au chômage,...

Le gouvernement peaufine son plan S2R

Louis Mapou annonçait hier le prolongement de la consultation...

« Il faut arriver à l’apaisement et parvenir à un accord »

Le sujet du corps électoral provincial a occupé le...

Que reste-t-il des barrages ?

Les barricades mises en place au début des événements...

La RP1 placée sous surveillance renforcée

Si des insultes, des caillassages et un car-jacking ont...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

L’économie a pris un uppercut

En août, 36,4 % des salariés étaient au chômage, total ou partiel. Catastrophique ! L'Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (Isee-NC)...

Le gouvernement peaufine son plan S2R

Louis Mapou annonçait hier le prolongement de la consultation lancée fin août à propos du plan S2R, afin de proposer un projet bien ficelé. En...

« Il faut arriver à l’apaisement et parvenir à un accord »

Le sujet du corps électoral provincial a occupé le devant de la scène la semaine dernière. Il a fait réagir le président de l’association...