C’est le début de l’été et les espèces marines arrivent sur les îlots du lagon pour s’y reproduire. La province Sud relance ses dispositifs de protection.
Les îlots sont le lieu de reproduction et de nidification d’un certain nombre d’espèces d’oiseaux, mais également des tortues. La province Sud souligne qu’elle a « la délicate mission d’offrir à ces espèces un milieu propice à leur reproduction, tout en favorisant la pratique d’activités récréatives pour les usagers du lagon ». Elle a donc mis en place des panneaux d’information et une signalisation avec les mâts jaunes et rouges, mais surtout elle a mobilisé les professionnels autour de la gestion de ces îlots en certaines périodes. La période durant laquelle les oiseaux, notamment les puffins, les sternes et les noddis, viennent s’installer sur nos îlots a débuté en octobre.
Des recommandations
Perturber le séjour des oiseaux sur les îlots met en péril leur reproduction, et contribue donc à la fragilisation de ces espèces. La province Sud relance donc ses recommandations auprès des plaisanciers. Il est ainsi interdit d’emmener son chien sur les îlots durant cette période, et même de débarquer sur un îlot si le mat signalisateur est dressé. D’ailleurs, il est formellement interdit de camper sur des îlots qui sont des sites de reproduction de sternes, de noddis ou de tortues, comme les îlots du Grand Lagon Sud. Pour plus de renseignements et d’informations, il convient de consulter le site de la province Sud.