Après une édition en province Nord, le SILO arrive sur Nouméa

La grande journée du Salon International du Livre Océanien (SILO) 2023 se tiendra à Nouméa le samedi 28 octobre, au Centre de Rencontres et d’Echanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC). Au programme, des rencontres avec les auteurs, des ateliers et expositions, ainsi que des temps d’échange. Descriptif.

« Femmes et paroles ». C’est le thème choisi pour ce SILO 2023, en hommage à la créatrice du salon, Déwé Gorodé, décédée l’année dernière. Une thématique qui coule de source, car dans ses œuvres, la poétesse a « toujours défendu l’émancipation des femmes, et prônait la littérature comme outil au service de la femme pour se faire entendre », rappelle Alice Pierre, directrice de la Maison du Livre de Nouvelle-Calédonie et organisatrice de l’évènement. Ainsi, après la causerie organisée au CIDFE ce 26 octobre sur la question : « L’édition : un porte-voix pour les femmes ? », le sujet pourra de nouveau être traité le samedi 28 octobre – date phare de ce SILO organisé au CREIPAC – avec une table ronde organisée en compagnie d’Imasango (poète), Liliane Tauru, Anna Paini, Anna Naupa (auteure vanuataise et experte en politique du développement dans la région Pacifique), ainsi que Raissa et Aurore, du collectif La Pause décoloniale. Un moment dédié à la question de la place de la femme dans la littérature, durant lequel « les participantes, pourront échanger sur leurs expériences ». « Ce sont des femmes de générations différentes, avec un parcours également différent, donc c’était intéressant de pouvoir les interroger sur leur vision à chacune », partage Alice Pierre.

Rencontres et temps de lecture

Les rencontres avec les auteur(e)s se dérouleront au sein des espaces jardin et bord de mer du Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (CREIPAC), à Nouville. Cette année, 25 auteurs locaux sont invités à l’évènement, ainsi que deux autrices internationales. Il s’agit d’Anna Naupa, originaire du Vanuatu, qui présentera son ouvrage pour enfants « Taf Tumas ! Différents parcours, un peuple » – regroupant les histoires de différentes personnalités du Vanuatu -, ainsi que Anna Paini, anthropologue italienne dont l’œuvre « La ficelle et le cerf-volant, les frontières de la différence dans une société kanak de Nouvelle-Calédonie » est le fruit d’un travail de plusieurs années, questionnant la place des femmes à Lifou.

Durant cette journée, les visiteurs et familles pourront se rassembler autour de temps de lecture, destinés aux enfants comme aux adultes. Un « apéro littéraire » sera organisé en fin de journée, en bord de mer, à 18h30. Autour d’un verre (sans alcool) et de tapas, le public profitera des mots de la poète Imasango et des contes de Julie Dupré. Ce, tout en admirant les dessins réalisés en live par Ines Collin et en écoutant les chants du groupe Roumadyval. De quoi terminer la journée en mettant tous ses sens en éveil.

La culture sous tous ses aspects

En parallèle, la chapelle du CREIPAC accueillera plusieurs spectacles, dont « Le malade imaginaire », joué par la compagnie Les incompressibles (à 9h30), la pièce de théâtre jeune public « Ronde est la lune », créée par Marie Murtini (à 11h30), et le spectacle Temps Kdansé, de la compagnie Les incompressibles (à 13h30). Non loin, la salle d’exposition accueillera le travail de Gabrielle Ambrym – invitée d’honneur en temps qu’illustratrice de cette édition -, centré autour du corps des femmes, à travers 30 dessins de portraits, accompagnés d’audios.

Les enfants ne seront pas en reste, puisque plusieurs ateliers d’illustration seront organisés tout au long de la journée, au sein de la salle 1 du CREIPAC.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...