Grand favori au départ, Florian Barket a rempli sa mission de ramener le maillot jaune à l’arrivée, samedi à Dumbéa, malgré quelques stigmates d’une lourde chute la veille.
Samedi après-midi, sur la ligne de départ, avant de s’élancer pour l’ultime étape de ce Tour Cyclo, Florian Barket avait le sourire. Derrière ce visage détendu, les douleurs sont pourtant réelles. La veille, lors de l’étape reliant Poya à La Foa, il a lourdement chuté à « dix ou quinze kilomètres de l’arrivée ». « J’ai attaqué et j’ai percuté un coureur. J’ai réussi à finir, mais j’ai été évacué en ambulance, je ne savais pas si j’allais pouvoir repartir », explique-t-il. Il était finalement bien là au parc Fayard. De grands bandages sur la jambe et le coude cachaient les stigmates de la veille. « J’ai de bonnes plaies, mais ce qui fait le plus mal c’est surtout à l’intérieur, dans le dos et dans le fessier », détaille-t-il. Mais Florian Barket est un gagnant. Le maillot jaune, il le voulait et il a serré les dents. « Je me suis battu », confie-t-il, alors qu’un forfait aurait mis à mal cette ambition. « C’est ce que je voulais, au moins c’est fait, même si j’aurais évidemment aimé que ça se termine différemment », souffle-t-il.
Double victoire
L’ancien coureur en Métropole termine finalement avec trois victoires au compteur, sur le contre-la-montre individuel à l’île des Pins (3e étape), à Chagrin lors de l’annulation de l’Etoile du Nord (5e étape) et, samedi, lors du contre-la-montre par équipes (7e étape), où ils roulaient avec ses coéquipiers du VCC Mont-Dore, Thibault Kervella et Nathan Pawlicki. A l’arrivée, au classement général, il compte ainsi plus de quatre minutes d’avance sur son premier poursuivant, Thibault Kervella, alors que David Schavits, l’expérimenté coureur de l’ECV, complète le podium.
Un classement marqué notamment par la présence de quatre jeunes dans le top 10 : Kahanu Havard (U23, 4e ), Thomas Rizzolatti (U19, 6e ), Paul Roy (U17, 7e) et Mathieu Monnier (U19, 10e). Une autre victoire pour Florian Barket. « C’est la fête du cyclisme, il faut que tout le monde profite, et voir les jeunes performer c’est bien. C’est ce que je retiens de ce Tour notamment », conclut-il, épuisé mais heureux.
Claire Gaveau