Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n’a toujours pas répondu aux injonctions de la justice administrative de retirer le drapeau du FLNKS sur le permis de conduire. Résultat, il devrait être, à nouveau, condamné à payer plus de 17 millions de francs. Et l’addition pourrait encore grimper…
L’argent du contribuable va servir à payer le refus d’exécuter une décision de justice. D’après nos informations, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pourrait se voir infliger une nouvelle sanction pécuniaire d’un montant de plus de 17 millions de francs par le tribunal administratif pour ne pas avoir retiré le drapeau du FLNKS du permis de conduire malgré les décisions de justice.
L’affaire remonte désormais, mais la polémique n’a jamais dégonflé : en juillet 2023, le gouvernement, alors dirigé par Louis Mapou, signe un arrêté permettant d’accoler l’étendard indépendantiste à côté du drapeau tricolore. Le scandale éclate mais Gilbert Tyuienon, à la manœuvre en tant que membre du gouvernement en charge des transports, reste sourd aux critiques. Le parti Générations NC se saisit de ce dossier brûlant et porte l’affaire en justice.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche