« Sur réquisition du procureur de la République et dans le cadre du comité opérationnel territorial anti-fraude (COTAF), une opération de contrôle a récemment été organisée », informe le Haussariat.
« Coordonnée par le Haut-commissariat et pilotée par la gendarmerie nationale, cette opération a été menée conjointement avec les douanes et les services de la Cafat et de la DTE, cela avec le soutien des polices municipales », poursuit le relais de l’État en Nouvelle-Calédonie.
« Elle portait sur le contrôle de nakamals et visait à vérifier le respect de la législation sur le travail et la protection des consommateurs. Ainsi, 5 nakamals et près de 80 personnes ont été contrôlés. »
Bilan : « les investigations ont permis de relever des infractions au code du travail notamment ainsi que la saisie de 19 grammes d’herbe de cannabis. » Il est rappelé que « le but de ces contrôles est de renforcer la protection des salariés et des consommateurs, et de permettre à la Nouvelle-Calédonie de percevoir les recettes fiscales et sociales dues, utiles au développement du territoire. »
Anthony Fillet