Initialement envisagé en juillet, le transfert d’Air Calédonie de Magenta vers Tontouta est repoussé. Le gouvernement mise dorénavant sur une mise en œuvre « avant la fin de l’année » alors qu’un groupe de travail a été constitué.
Le 3 juin dernier, dans un communiqué, le gouvernement annonçait la création « d’un groupe de travail dédié, rassemblant les parties prenantes » afin d’avancer dans la mise en œuvre de l’épineux dossier du transfert d’Air Calédonie de Magenta à Tontouta. Une volonté largement critiquée par une partie de la population, mais qui possède pourtant une « importance stratégique » alors que la compagnie aérienne locale est en proie à de grandes difficultés économiques depuis de nombreuses années maintenant. « Ce projet sera mis en œuvre de manière progressive, en concertation étroite avec l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques et sociaux, ainsi que les populations locales concernées », avait alors rappelé Alcide Ponga, le président du gouvernement.
Une étape a été franchie alors que ce fameux groupe de travail, qui sera co-animé par la direction de l’Aviation civile et un prestataire, est officiellement entré en action en fin de semaine dernière. Il est composé de représentants des institutions, des directions des entreprises, des partenaires sociaux et d’experts techniques. « Ce groupe aura pour mission d’évaluer collectivement les conditions de réalisation du projet, d’en identifier les impacts et d’en définir les scénarios de mise en œuvre », précise le gouvernement dans un communiqué transmis vendredi, qui évoque également une « urgence opérationnelle et économique ».
Quel calendrier ?
Cette équipe aura dès lors pour mission « de favoriser une approche partagée du projet entre toutes les parties prenantes ; d’identifier les conditions nécessaires à la réussite du transfert d’activité ; d’évaluer les impacts techniques, sociaux, économiques et environnementaux ; de proposer un cadre de mise en œuvre progressif, cohérent et réaliste ».
Reste à connaître le calendrier pour cet énorme déménagement qui permettrait de réunir, à Tontouta, les vols internationaux et les vols domestiques. Dans une interview accordée aux Nouvelles calédoniennes en février dernier, Daniel Houmbouy, directeur général d’Air Calédonie, avait évoqué un transfert « au mois de juillet ». Un délai impossible à respecter aujourd’hui alors que le mois de juin s’achève. Dès lors, le gouvernement mise dorénavant sur « une mise en œuvre avant la fin de l’année 2025 ».
« Les premières réunions seront engagées dans les prochains jours, avec pour ambition de dégager rapidement des pistes d’actions claires », précise l’institution, qui assure qu’une « attention particulière sera portée à la communication (…) afin de tenir informés l’ensemble des parties prenantes, et notamment la population et les autorités coutumières ».
Claire Gaveau