Une partie de leur maison a été réduite en cendres. Jeudi, peu avant midi, les propriétaires d’une maison située dans le quartier de Yahoué (Mont-Dore) ont appris que leur habitation avait été victime d’un incendie.
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’origine du sinistre ne serait pas accidentelle. La piste criminelle est bel et bien privilégiée par les gendarmes de la compagnie de Nouméa : un ou plusieurs individus auraient profité de leur absence pour s’introduire dans la villa et fouiller les lieux. Ce ne serait qu’après leur départ qu’un incendie se serait déclaré dans l’habitation.
Aussitôt informés, les pompiers du Mont-Dore sont intervenus pour maîtriser le feu. Ils y sont parvenus après plusieurs minutes. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer, mais les dégâts sont importants à l’intérieur du logement.
Une fois l’incendie éteint, les techniciens en identification criminelle (TIC) de la gendarmerie ont été dépêchés sur place. Ils ont procédé à divers relevés sur les lieux pour tenter de parvenir à identifier le ou les auteurs de ces faits. Des traces d’effraction suspectes ont été retrouvées sur une fenêtre de la villa, ce qui a confirmé les doutes des enquêteurs de la gendarmerie.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche