Alors que la situation économique et sociale reste morose, le gouvernement a signé hier un accord interprofessionnel pour contenir les prix d’une large gamme de produits à partir du 1er juillet et jusqu’à la fin de l’année. Objectif affiché : alléger la facture des ménages et redonner du souffle à la consommation.
Un an après les émeutes de mai 2024, qui ont mis à mal l’économie et plombé les finances de nombreux foyers, l’exécutif a pris le taureau par les cornes. « On avance vraiment sur le pouvoir d’achat des Calédoniens », s’est félicité Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie. « C’était une problématique abordée dès le début de notre prise de fonction au gouvernement. Mais là, c’est un effort majeur qui est fait de la part de la grande distribution, des importateurs, des commerçants et des industriels avec une baisse de 10 % en moyenne sur une liste de 120 produits qui sont parmi les plus consommés par les Calédoniens. »
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Légende photo : Signé avec les représentants de la grande distribution, des petits commerces, des stations-service, des importateurs et des industriels locaux, l’accord de modération
Béryl Ziegler