L’association Rainbowlution a été créée il y a quelques semaines, mais existe sous forme de collectif depuis un peu plus d’un an. Son objectif, à la base, était d’organiser la Gay Pride. À l’occasion de ce mois des Fiertés, l’association a organisé de nombreux événements queer, et envisage d’étendre son champ d’action. Rencontre avec sa présidente, Michelle Sariman.
LVDC : L’association Rainbowlution est née il y a quelques semaines. Quel est son objectif ?
Nous avons fait notre première réunion en mai 2024 pour créer l’association. Mais il y a eu les événements. Lors de cette première rencontre, nous étions plus d’une dizaine, et nous ne nous connaissions pas. Nous avons donc constaté qu’il y avait un besoin. En attendant de monter officiellement l’association, nous avons créé un collectif, avec Mégane et Maëlys. L’association a finalement été créée il y a un mois. Le but, c’est de faire se rencontrer des personnes queers et alliées à travers des événements fédérateurs. Mais aussi de faire de la prévention, de l’information.
LVDC : Le mois de juin, c’est le mois des Fiertés. Quels sont les événements organisés cette année ?
Pendant le mois des Fiertés, nous avons organisé notre tout premier Bingoqueer, qui s’est déroulé aux 35 Foch. L’idée, c’est surtout d’avoir une ambiance queer, notamment grâce aux présentatrices Laura NC et Lexy Lence, et aux trois artistes qui ont fait des shows : Blue Mamba, Lidzy Komandement et Bianca Lédochou. Nous avons vendu plus de 520 cartons ! Ça a explosé ! Avant ça, nous avions organisé, avec l’Origin cinéma, un ciné-débat autour du film 120 battements par minute, avec un mot de l’acteur principal, l’intervention de Jean-Claude Becker et de l’association Prismes (la fusion de CP2S et Solidarité Sida). Nous avons également proposé un Karaoqueer, avec Miss Fortune en guest star. Et pour finir, le samedi 28 juin, nous proposons un Pique-niqueer au parc Georges-Brunelet. Le concept, c’est de passer la journée ensemble, de discuter, de jouer. On échange, on apprend à se connaître. C’est très bon enfant.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Propos recueillis par Aurélia Dumté