SudPro s’arrête… avant la prochaine campagne ?

En injectant 1,2 milliard de francs dans le tissu économique en onze jours, la plateforme SudPro a déclenché un engouement inédit. Pensée pour être rapide, simple et fondée sur la confiance, elle pourrait bien devenir un modèle de relance nouvelle génération.

Lancée le 5 mai dernier, la plateforme numérique SudPro a d’ores et déjà marqué les esprits. En moins de deux semaines, 5 363 très petites entreprises (TPE) ont mobilisé leurs CrédiSud, générant 7 803 factures. L’intégralité de l’enveloppe initiale, soit 1,2 milliard de francs, a été consommée en onze jours seulement. « Le succès de ce dispositif démontre que la relance passe aussi par un petit coup de pouce de la puissance publique », a déclaré Sonia Backes, présidente de la province Sud, sur Facebook. Pensé pour répondre à la fragilité des plus petites structures, SudPro repose sur un principe simple : attribuer des crédits à des TPE pour qu’elles les dépensent auprès d’autres entreprises inscrites sur la plateforme. « On a commencé à phosphorer et au final, au bout de trois heures, on avait une idée de plateforme, une sorte de Tinder du business », résume Raphaël Larvor, directeur du développement économique et du tourisme à la province Sud.

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Claire Rio-Pennuen

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