Cinq détenus du centre pénitentiaire de Koné sont parvenus à se faire la belle dans la nuit de lundi à mardi dernier. Deux d’entre eux ont depuis été rattrapés. Condamnés, ils ont été envoyés au Camp-Est.
Sept jours plus tard, on en sait plus sur l’évasion de la prison de Koné. Alors que trois fugitifs sont toujours dans la nature, activement recherchés, Frédéric Taramoin, 22 ans, et Axel Nechero, 21 ans, ont comparu devant le tribunal correctionnel de Nouméa pour s’être évadés du centre pénitentiaire de Koné, dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 mai dernier, ce qui constitue une première pour cet établissement « modèle » inauguré en 2024.
Si le président du tribunal s’est refusé à « livrer trop d’informations » à l’audience, pour éviter de compromettre la sécurité de la prison, il apparaît que Frédéric Taramoin et Axel Nechero, alors incarcérés dans la même cellule du « quartier contraint », ont réussi à démonter les vis de l’échelle de leur lit superposé « avec une fourchette ». Échouant à faire sauter les barreaux de leur fenêtre, ils ont alors repéré une faille dans leur cellule – qui n’a pas été rendue publique – qu’ils ont su exploiter. Une fois dans un couloir du quartier, ils en ont profité pour faire sortir un ami de sa cellule. Là, Frédéric Taramoin, Axel Nechero et le troisième compère ont quitté le quartier sans se faire repérer jusqu’à atteindre les grillages de la prison.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche