Menaces sur le réseau Tanéo

Ce 13 mai et dans la nuit du 13 au 14, les bus Carsud ont été la cible de huit caillassages. Fort heureusement, ni les chauffeurs ni les passagers n’ont été blessés.

Huit caillassages, dans les quartiers de Saint-Louis, Kaméré, Kenu-In, et sur la VDE au niveau de la salle omnisports, aux conséquences forcément lourdes. Dans un communiqué diffusé hier, le Syndicat mixte des transports urbains (SMTU), dénonce « des dommages importants pénalisant fortement la flotte avec quatre véhicules immobilisés ».

L’autre conséquence concerne le réseau. Ainsi, à la suite d’un débrayage lancé par certaines centrales syndicales, notamment l’USTKE, aucun bus n’a circulé hier matin. Mais d’autres mesures pourraient être annoncées. « C’est dramatique cette manière de faire aujourd’hui », déplore la présidente du SMTU, Naïa Watéou. Il faut rappeler qu’à la suite des exactions du 13 mai, les réseaux de transports en commun ont été fragilisés, et de nombreuses restrictions ont été mises en œuvre. Ainsi, huit lignes seulement fonctionnent encore contre trente avant le 13 mai. Et le budget de fonctionnement est passé de 4 milliards à 900 millions par an. « Pourtant, souligne Naïa Watéou, nous avons maintenu un service public à destination des populations qui en ont le plus besoin, car les gens qui prennent le bus sont ceux qui n’ont pas d’autre choix que de prendre le bus ».

Des mesures immédiates

Les heurts qui ont eu lieu à Saint-Louis (affrontements avec les forces de l’ordre et caillassages) vont à nouveau pénaliser le Mont-Dore Sud. Jusqu’à nouvel ordre la ligne du Mont-Dore ne passera plus aux abords de la tribu de Saint-Louis. « Pour des raisons de sécurité, explique la présidente du SMTU, et tant que nous n’aurons pas les garanties de reprise dans les meilleures conditions possibles, on ne pourra pas opérer la ligne qui va jusqu’au Mont-Dore dans sa totalité. Donc le choix a été fait, malheureusement, d’arrêter la ligne jusqu’au collège de Boulari. On n’ira pas plus loin pour le moment tant que les conditions ne seront pas réunies. »

Mais l’élue provinciale s’inquiète de la suite, en particulier du fait que pour certains le caillassage des transports en commun soit devenu « une norme ». Dans ce contexte dit-elle, « si des exactions venaient être à nouveau commises sur cette ligne comme sur d’autres, la réalité qui va s’imposer au SMTU, c’est qu’il ne lui sera peut-être plus possible de continuer à assurer ces lignes. Et ça, ça veut dire quoi ? Ça veut dire de ne plus opérer de service. On en est là. Ce n’est pas quelque chose que j’ai envie de pouvoir se faire. En tout cas, ce n’est pas une décision, mais à un moment donné, ça va être un risque si on continue à avoir des exactions ciblées sur les bus ». Et la présidente du SMTU de conclure, « j’appelle vivement de mes vœux que ce soient les responsables politiques, les responsables coutumiers, les usagers eux-mêmes, que ce soient les habitants de Saint-Louis, à un moment donné, d’être aussi ce porte-voix sur le fait que ces incivilités n’ont plus lieu d’être parce qu’aujourd’hui ce sont eux-mêmes qui sont pénalisés ».

N.V.

Fil d'actualité

Minijeux à Palau : Natalia Prado montre la voie aux athlètes

Les épreuves d’athlétisme ont débuté ce vendredi à Palau,...

Sommet sur la Calédonie : le FLNKS dicte encore sa ligne de conduite

Le lendemain de l’ouverture du sommet sur l’avenir institutionnel...

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le...

Reprise de l’activité à Népoui

Après trois journées de blocage, L’activité devait reprendre, hier,...

Le monde patronal préconise une « refondation »

Lors de la session d’ouverture du sommet à Paris,...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Minijeux à Palau : Natalia Prado montre la voie aux athlètes

Les épreuves d’athlétisme ont débuté ce vendredi à Palau, terre d’accueil de ces Minijeux du Pacifique, avec la belle performance de Natalia Prado. Le...

Sommet sur la Calédonie : le FLNKS dicte encore sa ligne de conduite

Le lendemain de l’ouverture du sommet sur l’avenir institutionnel de la Calédonie, le FLNKS a organisé une conférence de presse inattendue à Paris. L’occasion...

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le début du sommet sur la Nouvelle-Calédonie, une conférence de presse à Paris. Un rendez-vous qui...