Un vieil article de France Inter, mettant en avant les positions de Manuel Valls sur l’indépendance de la Catalogne, a refait surface.
Par opportunisme ou taquinerie politique, certaines pages Facebook ont ressorti un reportage en date du 18 octobre 2019 réalisé par Simon Cardonna et Thibault Lefèvre pour France Inter, à l’occasion d’une grande manifestation des indépendantistes catalans à Barcelone. Ils avaient alors interrogé Manuel Valls qui se présentait aux municipales pour empêcher, disait-il « que Barcelone tombe dans les mains des indépendantistes ».
L’actuel ministre des Outre-mer n’avait en effet pas de mots assez durs à l’encontre de l’irrédentisme catalan, en qui il voyait un nationalisme dangereux contre lequel il fallait lutter de toutes ses forces. « L’indépendantisme », disait-il dans ce reportage, « c’est un national populisme, on entend des slogans, mélange de racisme, de petitesse, de vision très étroite. Ce qui se passe avec le Brexit, avec Trump, c’est ça aujourd’hui le mouvement indépendantiste. Ils sont dans une impasse ». Et Manuel Valls faisait même le lien avec la France : « Il y a une crise identitaire », déclarait-il. « En France, on croit que dès qu’il y a des gens dans la rue, un mouvement indépendantiste, c’est du progressisme… Non ! Par exemple, une partie de la gauche ne devrait pas être avec les indépendantistes. C’est du nationalisme. Et le nationalisme, Mitterrand l’avait très bien dit il y a quelques années au Parlement européen, c’est la guerre ».
Ces déclarations tranchent évidemment avec ce que peut laisser entendre le ministre des Outre-mer, où sa défense du « compromis politique » n’a pas la même vigueur qu’à l’égard des indépendantistes catalans et de leur leader Carles Puigdemont. Maintenant, faut-il corréler ce positionnement politique affiché avec la situation en Nouvelle-Calédonie ? C’est toute la question, à moins qu’il faille s’en référer à Blaise Pascal, qui jugeait les opinions contraires émises par un même esprit « vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà ».
Nicolas Vignoles