Les raids du Nord font une pause

Si la saison des trails s’apprête à redémarrer, les coureurs devront composer sans le Grand Prix des raids du Nord, événement phare de Challenge organisation, annulé cette année en raison du contexte économique et social.

Une victime de plus de la crise insurrectionnelle. Vendredi, sur sa page Facebook, Challenge organisation a annoncé la mise en pause du Grand Prix des raids du Nord. « Nous ne serons malheureusement pas en mesure d’organiser le Grand Prix des raids du Nord en 2025, explique l’organisation sportive.

C’est pourtant l’un des événements phares du calendrier, qui permet aux trailers de s’aventurer sur des sentiers parfois méconnus dans les différentes tribus de la Grande Terre. Oui, mais voilà, après quasi « vingt-cinq ans d’existence », Challenge a dû dire stop en raison du « contexte économique actuel, combiné à un nombre insuffisant de candidats pour constituer un championnat viable. » « Toute l’équipe espère vivement qu’il s’agira uniquement d’une suspension temporaire et que, dans un avenir proche, nous pourrons à nouveau proposer de nouveaux événements sportifs et de partage », poursuit l’organisation.

Quatorze rendez-vous

Malgré tout, les amoureux des courses seront une nouvelle fois servis alors que Challenge organisation va proposer, selon le calendrier diffusé début janvier, une quinzaine d’événements entre mars et décembre. Le premier événement est programmé le 1er mars avec le trail urbain de Dumbéa, à la Pointe à la Dorade. Suivront ensuite le Pocq’n’trail (La Foa, 16 mars), l’Ocef full moon trail (Nessadiou, 12 avril), le trail Bois du Nord (Tango, 10 mai), le trail de la SNSM (Tontouta, 18 mai), l’Aquarium run (Nouméa, juillet), le raid des facteurs (Prony, 26 juillet), le trail de l’Oasis (Tontouta, septembre), le trail de Nessadiou (Bourail, octobre) et le coup de trail (La Foa, octobre ou novembre).

Quatre rendez-vous sont également proposés sur les îles, avec les courses Air Calédonie. Il y aura d’abord des trails à Ouvéa (21 juin) et à l’île des Pins (octobre), un triathlon à Lifou (8 novembre) avant une ultime course sur les sentiers de Maré (6 décembre).


Une reprise dans quinze jours

Challenge organisation n’est évidemment pas le seul organisme à proposer des trails cette saison. Ainsi, le début de saison est programmé le 23 février prochain, au Yala Ranch de Dumbéa, avec l’organisation du Blue Batrail. « Les parcours de 3 kms, 10 kms et 15 kms emmèneront les plus de 800 concurrents attendus dans la vallée de la Couvelée, entre rivière translucide et montagne verdoyante », explique Pro Events, qui promet aux participants « une vraie bouffée d’oxygène ». Et ce, « malgré la frilosité des partenaires », en raison du contexte économique que l’on connaît, qui ont poussé les organisateurs à « conserver les parcours à l’identique de 2024 ».



Claire Gaveau

Fil d'actualité

Minijeux à Palau : Natalia Prado montre la voie aux athlètes

Les épreuves d’athlétisme ont débuté ce vendredi à Palau,...

Sommet sur la Calédonie : le FLNKS dicte encore sa ligne de conduite

Le lendemain de l’ouverture du sommet sur l’avenir institutionnel...

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le...

Reprise de l’activité à Népoui

Après trois journées de blocage, L’activité devait reprendre, hier,...

Le monde patronal préconise une « refondation »

Lors de la session d’ouverture du sommet à Paris,...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Minijeux à Palau : Natalia Prado montre la voie aux athlètes

Les épreuves d’athlétisme ont débuté ce vendredi à Palau, terre d’accueil de ces Minijeux du Pacifique, avec la belle performance de Natalia Prado. Le...

Sommet sur la Calédonie : le FLNKS dicte encore sa ligne de conduite

Le lendemain de l’ouverture du sommet sur l’avenir institutionnel de la Calédonie, le FLNKS a organisé une conférence de presse inattendue à Paris. L’occasion...

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le début du sommet sur la Nouvelle-Calédonie, une conférence de presse à Paris. Un rendez-vous qui...