Toute la semaine dernière, le ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, aura été à la manœuvre. Et cela va se poursuivre cette semaine.
Manuel Valls aura achevé sa semaine calédonienne par un grand forum de l’économie consacré à la Nouvelle-Calédonie à Bercy, en compagnie de sa collègue Amélie de Montchalin, chargée des comptes publics. Il y a été confirmé qu’il ne pourrait y avoir de relance et de refondation de l’économie calédonienne sans que sur le plan politique, un compromis ait été trouvé. Un compromis à la recherche duquel Manuel Valls s’est lancé à corps perdu, et dont il espère dessiner les contours dans les prochaines semaines.
Des bilatérales et la suite
Toute la semaine dernière, le ministre des Outre-mer a rencontré les groupes politiques au Congrès, lors de bilatérales. Le point positif tient au fait que tous avaient accepté l’invitation de l’État, y compris le FLNKS dans sa version Tein. Ces bilatérales ont permis aux uns et aux autres de partager avec l’État leur ressenti, et surtout lui détailler les projets qu’ils défendent. Aucune surprise sur ce terrain-là. Entre l’indépendance au 24 septembre du FLNKS, l’indépendance avec partenariat pour l’UNI-Palika, le fédéralisme des Loyalistes et du Rassemblement, le oui pas maintenant de l’Éveil Océanien, et une très large autonomie pour Calédonie Ensemble, il n’y avait guère de surprise, mais il était bel et bon que l’État les entende et en prenne compte dans sa réflexion. Le travail n’est pas terminé.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Nicolas Vignoles et Anthony Fillet