Le Sénat a repris les discussions, mercredi, sur le projet de loi de finances 2025. Manuel Valls a rappelé la « solidarité de la Nation » avec les territoires d’Outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie, largement impactée par la crise du mois de mai dernier.
la nuit, les sénateurs étaient réunis dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg pour la reprise des travaux parlementaires sur le projet de loi de finances, arrêtés de manière précipitée par la chute du gouvernement Barnier. Cela concernait notamment les crédits de la mission Outre-mer alors que Manuel Valls, le nouveau ministre d’Etat, a souhaité « donner au budget des Outre-mer un traitement tout à fait exceptionnel dans le contexte des finances publiques que nous connaissons ».
C’est dans ce cadre précis que Georges Naturel a pris la parole pour défendre différents amendements. En premier lieu celui concernant les subventions attribuées à la Nouvelle-Calédonie alors que l’économie locale, frappée par les émeutes, a subi « un séisme ». « Ayant obtenu un avis favorable du gouvernement, les amendements présentés, pour un total de 200 millions d’euros (23,866 milliards de francs), ont été adoptés par le Sénat à une large majorité », a ainsi expliqué le sénateur calédonien, et ancien maire de Dumbéa, sur sa page Facebook. Et de poursuivre : « Ce soutien supplémentaire de l’État à la Nouvelle-Calédonie pour 2025 n’est conditionné à aucune réforme fiscale ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Gaveau