La compagnie aérienne inter îles Air Loyauté, vient de recevoir, mardi dernier, un tout nouvel avion dans le cadre du renouvellement de sa flotte.
Hier, Rodolphe Bauduin, directeur adjoint de la compagnie, et Jacques Lallié en tant qu’ancien président de la province des Îles qui était accompagnés par certains élus provinciaux, étaient réunis sur le tarmac de l’aérodrome de Magenta pour la présentation de ce tout nouvel avion. Le TECNAM P2012 « STOL », un avion d’origine italienne, a mis une dizaine de jours pour arriver en Nouvelle-Calédonie. « Un avion dernière génération avec des moteurs récents et une avionique tout à fait moderne », explique Rodolphe Bauduin.
Auparavant la compagnie Air Loyauté opérait ses vols avec des avions Twin Otter vieux de quarante à cinquante ans et avec une capacité de 19 places. Mais, faute de monde, ils étaient généralement remplis qu’à moitié. Une utilisation réduite qui coûtait très cher à la compagnie. Ce nouvel avion P2012 « STOL » (abréviation pour « short take-off landing »), d’une capacité de 9 places modulables correspondra davantage aux besoins de la société et des Loyaltiens. « C’est un avion qui est modulable. On pourra mettre une civière dedans pour faire des rapatriements sanitaires. On a également commandé quatre combis, qui sont quatre coffres, que l’on peut mettre à l’intérieur, à la place de quelques sièges passagers, comme ça, on peut mixer l’emport de passagers avec l’emport de fret, puisque la demande est assez forte sur les îles », poursuit le responsable.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen