Un conseil à 5 milliards

Le dernier conseil municipal de l’année a été marqué par l’annonce du remboursement des dégâts causés par les émeutes à la ville.

Jeudi dernier, veille de ce conseil, le groupe d’assurance Helvetia annonçait à la ville le remboursement des dégâts à hauteur de 5 milliards de francs. Au même titre que tant d’autres, la ville a beaucoup souffert des exactions. C’est ainsi que 37 bâtiments municipaux, dont des écoles et la médiathèque, ont été détruits, brûlés ou pillés. Dans le même temps, la ville a enregistré la perte d’une centaine de véhicules, le tout pour 6,3 milliards de francs, sans compter les dégâts causés à la voirie. Le maire de Nouméa Sonia Lagarde n’a pas méconnu le fait que ce remboursement était une chance pour la ville, eu égard aux nombreuses entreprises toujours en attente d’indemnisation. Il a été cependant souligné que les choses semblaient s’améliorer, puisqu’on estime à 27% le taux de remboursement des dégâts par les assurances.

Pour la reconstruction

Lors du Conseil municipal, certains ont voulu débattre de la destination donnée à ces 5 milliards, ainsi l’élu de la liste Unité Pays. Sur ce point Sonia Lagarde a été claire, précisant qu’en dépit des difficultés financières et budgétaires dans lesquelles se trouvait la ville de Nouméa, comme tant d’autres communes, ces 5 milliards seraient consacrés à la destruction des bâtiments endommagés et à leur reconstruction. Il a d’ailleurs été rappelé à cette occasion que la dette de la Nouvelle-Calédonie à l’égard de la ville de Nouméa, se montait à 5,1 milliards. Sur ce point, le maire a souhaité à nouveau que l’aide de l’État puisse être débloquée rapidement, soulignant sa grande inquiétude quant à la capacité de la ville d’assurer le versement des salaires de ses agents en 2025. Depuis quelques années maintenant, la ville de Nouméa a opté pour l’adoption de son budget aux environs du mois de mars, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) devant se tenir courant février.


Un vœu

Le conseil municipal de Nouméa a adopté un vœu relatif à l’instauration d’un couvre-feu pour les mineurs durant la période des vacances. Ce vœu, porté par Générations nc, a déjà été adopté par le Mont-Dore, et devrait être présenté à Dumbéa. Il sera transmis au Haut-commissaire, autorité de décision en dernier recours.


 

Fil d'actualité

Le dessin du jour #552

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 10...

La voix du Caillou #552

Consultez en ligne l'édition du 10 mai 2025 de...

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation...

« Être là où il le faut, quand il le faut »

Il y a bientôt un an, le 13 mai...

L’indépendance-association ou le chaos

Avant son départ hier pour Paris, Manuel Valls a...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le dessin du jour #552

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 10 mai 2025 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

La voix du Caillou #552

Consultez en ligne l'édition du 10 mai 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945. De très nombreuses communes ont marqué cet...