L’hôtel situé à la Roche Percée a accueilli ce week-end, le Noël organisé par l’association Les femmes et les enfants d’abord.
Une trentaine d’enfants et leurs parents ont pris part à cette oppération qui entre dans le cadre « Aide d’urgence » de l’association, action destinée aux femmes et enfants, qui quittent le domicile familial et se retrouvent démunis, plus de 180 familles ont ainsi été aidées cette année.
Créée en 2020, l’association « les femmes et les enfants d’abord» a pour objectif, la mise en place d’actions en lien avec l’égalité homme/ femme, mais aussi et surtout la sensibilisation et la prévention face aux violences faites aux femmes et aux enfants. Depuis 2022, l’association est intervenue gratuitement dans la plupart des établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie, mais aussi au sein du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté). L’association peut également intervenir directement auprès des élèves, 800 en 2023 et plus de 1000 en 2024
Objectif prévention
« L’objectif de nos interventions, explique Philippe Coste le président de l’association, est de motiver le plus grand nombre d’enseignants à s’engager dans la prévention contre les violences faites aux femmes et aux enfants ; pas forcément en leur demandant de passer beaucoup de temps à travailler sur ce sujet avec leurs élèves. C’est plutôt une posture de l’établissement qui me semble importante. Grâce à cela, les élèves sauront qu’ils sont dans une structure qui respecte l’égalité Homme-Femme et pour qui les stéréotypes sexistes et les violences intrafamiliales doivent cesser ».