Comme d’autres politiques calédoniens, Sonia Backes a aimé que le ministre des Outre-mer, François Noël Buffet, se déplace sur le Caillou de mercredi à samedi pour constater l’ampleur des dégâts et échanger avec un grand nombre d’interlocuteurs. Si la forme est bonne, la présidente de la province Sud reste néanmoins sur sa faim en termes de fond.
« Cette visite lui aura permis d’avoir une vision différente de ce que nous avons subi que celle qu’il avait depuis Paris… Voir des entreprises dévastées, un Centaure touché par la balle d’une arme qui n’existe pas sur le sol français et qui aura traversé 9 des 10 couches de blindage, la Vallée-du-Tir en champ de ruines, des forces de l’ordre qui expriment que ”jamais elles n’ont subi une telle violence sur le sol national”, ça remet l’église au centre du village », a écrit, vendredi en fin d’après-midi la présidente de la province Sud sur sa page Facebook.
Annonces « insuffisantes »
« Clairement, les annonces faites par le ministre sont insuffisantes à ce stade mais la réunion organisée par le président de la République avec le premier Ministre à son retour permettra, j’en suis convaincue, de faire des annonces plus ambitieuses et d’entamer enfin une démarche politique pragmatique et sans naïveté. Et maintenant », poursuit l’ancienne secrétaire d’État, « c’est au tour de Nicolas Metzdorf de nous défendre à Paris dans le cadre du projet de loi de finances qui sera présenté dans les prochains jours ! Je ne doute pas qu’il ne va rien lâcher ! »
Anthony Fillet