Hier midi, François-Noël Buffet déjeunait avec le comité Paroles, mémoires, vérités et réconciliation, créé fin 2021 et regroupant plusieurs membres de la société civile.
Il a été accueilli par la coutume, pendant laquelle Elie Poigoune, ancien membre du comité des sages, a prononcé ces mots : « Vous représentez un grand peuple, peuple français ». De son côté, le ministre a déposé l’élément de soierie qu’il a déjà offert à plusieurs reprises depuis son arrivée, symbole d’un lien qu’il espère tissé et solide. Jean-Pierre Aïfa, ancien maire de Bourail et membre du comité, déclarait avant le déjeuner : « On va se parler franchement ». Ajoutant : « On a besoin de vérité et de prendre en considération la réalité de ce qu’il s’est passé le 13 mai ».
Une fois le déjeuner terminé, l’ancien homme politique de 85 ans le confirme : « La discussion a été franche, je pense honnête et loyale ». Le sujet mis sur la table par le comité lors du repas était « l’impartialité de l’État », car « c’est à travers l’impartialité de l’État que la confiance reviendra dans ce pays, pas uniquement des Kanak mais de bons nombres de Calédoniens ».
« Regain d’espérance »
Les représentants de la société civile ont également fait comprendre au ministre que « les milliards annoncés ne régleront pas le problème de fond de ce qui s’est passé le 13 mai. Le problème, il faut le traiter à la racine, il ne faut pas le traiter de manière superficielle ». Selon Jean-Pierre Aïfa, « le ministre a bien compris le message ».
Le comité a fait remarquer à François-Noël Buffet « qu’il y avait, de la part des hommes politiques et plus particulièrement du côté des indépendantistes, un regain d’espérance dans l’impartialité de l’État », en faisant référence à sa rencontre, jeudi, avec le président de la province Nord, Paul Néaoutyine. Concernant la suite de la mission du comité, Jean-Pierre Aïfa a déclaré que des réunions allaient se mettre en place pour « organiser, structurer le comité Paroles, vérités, mémoire et réconciliation ».
Claire Rio-Pennuen