Selon la carte diffusée par Météo France NC hier en fin de journée, les risques d’incendies sont nombreux sur le territoire alors que près de la moitié des communes a été placées en vigilance rouge.
La carte a majoritairement viré au rouge. Alors que quatre communes était dimanche matin placées en vigilance extrême – Koné, Voh, Kaala-Gomen et Bélep –, près de la moitié du territoire est aujourd’hui concernée par le plus haut niveau de vigilance. Soit une quinzaine de communes placées en alerte rouge.Sur le site de Météo France FC, qui élabore cette carte en collaboration avec la Sécurité civile, il est ainsi rappelé aux personnes certaines recommandations : « ne pas utiliser le feu à des fins non domestiques », « accès aux massifs forestiers sensibles interdit », « écobuage et barbecue interdits dans les jardins ou dans les champs », « feu de camp interdit et interdiction de fumer en forêt ».

Rouge, orange et jaune
Les communes de Nouméa, Dumbéa, Païta, Mont-Dore et Yaté dans le Sud, Canala, Kouaoua, Houaïlou, Ouégoa et Poum dans le Nord ainsi qu’Ouvéa sont, elles, placées en vigilance orange, qui signifie un risque « très élevé » d’incendie. Enfin, les autres communes, comme Hienghène, Ponérihouen, Poindimié, Pouébo, l’île des Pins, Lifou et Maré sont visées par une vigilance jaune pour des risques « élevés ».
Claire Gaveau