Une ministre venue tendre l’oreille

Marie Guévenoux quitte la Calédonie ce vendredi matin après un ultime entretien avec le président du Congrès, Roch Wamytan. Un séjour de trente-six heures au cours duquel la ministre déléguée chargée des Outre-mer (démissionnaire) aura surtout écouté ses interlocuteurs.

Après avoir constaté les dégâts en mai dernier, la ministre était de retour pour faire le point des conséquences et des attentes des uns et des autres. Une séquence plus politique avait lieu avec les partis hier après-midi. Dès son arrivée mercredi soir, la ministre a rencontré la présidente de la province Sud, Sonia Backes, puis le député Nicolas Metzdorf et Nina Julié, avant de rencontrer les forces de l’ordre aux côtés desquelles le président de la République se tient, leur a-t-elle assuré. Marie Guévenoux a ensuite entamé son marathon d’entretiens hier par les maires, ceux de l’Association française des maires puis ceux de l’agglomération, et le monde économique. Des entretiens au cours desquels il a été essentiellement question de retour à l’ordre et à la sécurité, en particulier au Mont-Dore Sud, de reconstruction et d’aides de l’État.

Faire un point de situation

Hier après-midi, tous les groupes politiques au Congrès ont été reçus les uns après les autres, afin de faire le point sur le rendez-vous de septembre et l’invitation à Paris faite par le chef de l’État, ainsi que sur les discussions qu’il va bien falloir sérieusement entamer. Il n’y a pas eu d’annonces particulières de la part de la ministre, même si les municipalités ont été assurées que les aides de l’État les concernant seraient bien versées et ce dès septembre, car là n’était pas le but de cette visite rapide. Il s’agissait de faire un point de situation économique, sociale et politique et d’en faire le compte rendu au président de la République, qui a pris en charge le dossier calédonien.

Nicolas Vignoles


Maires et représentants du monde économique : ce qu’ils retiennent de la visite

Yoann Lecourieux, maire de Dumbéa : « C’est toujours bien de faire le point avec un ministre de l’Outre-mer, même si elle est démissionnaire. Ça permet d’avoir un relais très direct auprès du président de la République et du gouvernement, et de peut-être passer des consignes claires aux successeurs éventuels. Qu’ils puissent voir que la situation en Nouvelle-Calédonie est très grave, et que les mois à venir seront encore plus tendus d’un point de vue sanitaire et social. »

Antoine Romain, directeur de cabinet de la mairie de Païta : « Il y a eu une oreille très attentive de l’État sur la question budgétaire au niveau des communes, mais nous n’ignorons pas non plus les difficultés budgétaires de l’État, la difficulté liée aux suites de la dissolution et l’absence d’un gouvernement de plein exercice. Donc l’écoute est attentive, mais je pense qu’il va falloir encore un peu de temps pour que ça puisse se transformer en aide réelle et non virtuelle pour nos collectivités. »

Eddie Lecourieux, maire du Mont-Dore : « Je crois que la ministre était parfaitement au courant de la situation au Mont-Dore […] Elle a assuré que les moyens de gendarmerie et de police resteraient sur le territoire et qu’une solution serait trouvée pour que cette situation s’arrête. J’ai de nouveau fait la proposition de la construction d’une route dédiée, en passant par le bord de mer. Sachant qu’il y a un certain nombre de financements, de plusieurs milliards, qui vont aller au futur centre pénitencier. Donc aujourd’hui, j’ai dit que si on n’était pas capable de sécuriser définitivement la commune, alors il fallait trouver une solution pérenne, et ça passerait par la construction de cette route. »

Mimsy Daly, présidente du Medef : « La ministre était à l’écoute, et je pense que c’était important qu’elle vienne, puisqu’elle va pouvoir rendre compte à Paris de ces échanges et de ce qu’elle aura vu sur le terrain […] Les échanges se poursuivent avec Bruno Le Maire, mais également avec le chef de l’État, qui suit la situation sécuritaire de la Nouvelle-Calédonie directement. Nous sommes satisfaits de cet échange. »

David Guyenne, président de la CCI : « La ministre a assuré qu’elle continuerait d’être à l’écoute des propositions du monde économique. Les dispositifs d’aide qui sont aujourd’hui en place perdureront jusqu’au mois de juillet, donc on espère ensuite un renouvellement, avec peut-être des modalités différentes pour accompagner la relance […] Ensuite, le message qu’on voulait faire passer aujourd’hui, c’est de lui dire que la Nouvelle-Calédonie c’est un sujet transpartisan, un sujet pour lequel la passation de consignes, de dossiers entre un ministre sortant et un ministre entrant sera très importante. Leur dire que nous, nous sommes là, et que nous pouvons assurer cette passation aussi et, qu’encore une fois, le monde économique, malgré toutes ces destructions, reste volontaire pour pouvoir reconstruire la Nouvelle-Calédonie. »

Jean-Christophe Niautou, directeur de la Chambre d’agriculture et de la pêche : « Elle s’est montrée très intéressée sur le sujet de l’alimentation. Sur notre secteur d’activité, notre principale préoccupation c’était la circulation. Aujourd’hui encore, nous avons nos ressortissants du Mont-Dore sud qui sont encore très impactés, et ne peuvent pas encore être livrés et livrer Nouméa. Nous avons par exemple une grande pénurie d’œufs, liée à à l’une des plus grosses fermes de production d’œufs située dans le Mont-Dore sud. Nous avons aussi évoqué la question de savoir comment bien alimenter les Calédoniens demain, alors qu’ils auront moins de pouvoir d’achat et qu’ils seront moins nombreux. On a une équation qui va être très difficile à résoudre. »

Propos recueillis par Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...