Au regard du contexte actuel, le Haut-commissariat a préféré ne pas organiser de parade. Ce qui n’empêche pas plusieurs communes de préparer la fête nationale.
Pas de défilé du 14 juillet cette année. En raison des circonstances actuelles, le Haut-commissariat a préféré ne pas organiser l’iconique cortège de la fête nationale. « On ne veut pas organiser un défilé qui nous demanderait trop de temps et de moyens, expliquait Théophile de Lassus, le directeur de cabinet du Haut-commissaire sur Radio Rythme Bleu hier matin. Le rôle des gendarmes, ce n’est pas de s’entraîner à défiler, c’est d’être sur le terrain jour et nuit, comme ils le font actuellement. » Pour autant, l’intéressé admet qu’il faudra « se rassembler ». A ce titre, une prise d’armes est organisée à Nouméa ce dimanche, place Bir Hakeim, « un autre format, plus adapté aux circonstances ».
Plusieurs autres cérémonies sont également organisées un peu partout sur le territoire. Un dépôt de gerbes aura lieu à Païta et à Dumbéa à 10 heures, ce samedi, au niveau du monument aux morts des deux villes.
Une mobilisation au Mont-Dore ?
Au Mont-Dore, la mairie n’a en revanche rien prévu pour la fête nationale. Un lever de drapeau était prévu durant la fête du sport de la ville, mais cette dernière a été annulée. De leur côté, les citoyens vont-ils se mobiliser ? Face aux violences commises contre des conducteurs à Saint-Louis, l’Association citoyen mondorien avait annoncé, cette semaine, organiser une manifestation dimanche, à 9 heures. Elle devait se dérouler au Casino de La Coulée et devant le lycée du Mont-Dore, pour « demander une véritable intervention des forces de l’ordre, et la sécurisation de la RP1 au plus vite ». Alors que les forces de l’ordre ont mené différentes opérations dans la zone ces derniers jours, l’association devait organiser une réunion hier soir, afin de trancher, notamment, sur la tenue ou non de cette double manifestation.
Le couvre-feu encore prolongé
Les Calédoniens vont encore devoir patienter avant de retrouver davantage de libertés. Dans un communiqué publié hier, le Haut-commissariat a annoncé que les mesures restrictives, comprenant l’interdiction de vente et de transport d’armes, l’interdiction de vente d’alcool (y compris chez les cavistes) ainsi que le couvre-feu de 20 heures à 6 heures, étaient « prolongées sur l’ensemble du territoire jusqu’au lundi 22 juillet » et ce « afin de poursuivre les efforts de sécurisation menés par les forces de sécurité intérieur ».
Loris Castaing